SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Smoke City : Tome 1

"Smoke City : Tome 1 " de Mathieu Mariolle et Benjamin Carré

La belle Carmen est une voleuse notoire que M. Law, un commanditaire à l’attitude mystérieuse, charge de dérober une momie pour un collectionneur. Mais, M. Law exige qu’elle reconstitue, pour cette affaire, son ancienne équipe. Il veut qu’elle retrouve et réunisse les cinq coéquipiers qu’elle ...a trahis, il y a six ans !
Cependant, ce qui devait être l’affaire du siècle par sa facilité, un simple vol pour une arnaque à l’assurance, se révèle beaucoup plus...

Benjamin Carré, qui officie au dessin, est bien connu par les amateurs de SF pour ses illustrations de couvertures de romans et par les aficionados des jeux vidéo pour sa participation au design de nombreux standards. En abordant ici son premier album de Bande Dessinée, il fait preuve, dans les traitements graphique et pictural, d’une maîtrise intéressante, particulièrement pour les décors urbains. Certes, pour la cité sombre, pluvieuse, à l’architecture lourde et sans grâce de Smoke City, l’influence des films de Batman est perceptible.

Si l’idée de départ de Mathieu Mariolle était de raconter un casse, le couple de créateurs qu’il forme avec B. Carré a très vite complété le scénario par des prolongements surprenants, dont beaucoup, toutefois, semblent encore à venir. Il suffit pour s’en convaincre, de se référer à une planche qui détaille la capacité maléfique d’une momie ! Ce premier tome fonctionne avec la présentation des protagonistes, aux caractères très typés et aux compétences ciblées pour l’objectif poursuivi.
Le cinéma influence incontestablement les auteurs. La référence en la matière est d’ailleurs revendiquée, et outre Batman, on ne peut s’empêcher de penser également à Dark City.

Smoke City est une série qui captive dès les premières pages et que l’on va suivre avec intérêt.

Serge Perraud

Smoke City : Tome 1, scénario de Mathieu Mariolle, dessins et couleurs de Benjamin Carré,
Delcourt coll. Neopolis, mars 2007, 48 pages, 12,90 €



Retour au sommaire