SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Lost tome 4 : Bad Twin



"Lost tome 4 : Bad Twin"
de
Gary Troup

Editeur :
 

"Lost tome 4 : Bad Twin"
de Gary Troup



10/10

- Le Purgatoire, c’est là où tout est encore possible. Les enjeux ne pourraient être plus élevés. On y souffre mais au contraire de la Terre, la souffrance n’est jamais inutile et aléatoire. Elle a un sens et un but le destin s’y joue sur une lame de rasoir. La plus petite glissade vous condamne à la perdition.

Paul Artisan, détective privé de profession, est chargé de retrouver le rejeton et l’un des deux héritiers de la famille Widmore. Celle-ci (du moins sa branche américaine) est composée d’un patriarche et de deux jumeaux nés à 23 minutes d’intervalle. Si l’un d’eux est vertueux, l’autre se caractérise par une vie de bohème, assez peu respectueuse des lois et convenances sociales. Néanmoins comme il ne donne plus de signe de vie sa famille s’inquiète. Quand le fils rebelle ne se fait plus remarquer par ses frasques et ne demande plus l’aide de sa famille, cela pourrait signifier qu’il se trouve dans une situation critique.

De New-York à la Californie, de la Floride à Cuba, de l’Australie à la barrière de Corail, Paul Artisan, en bon privé... mais ceux qu’il a interrogés ont tendance à mourir de mort violente. Dès lors il se pose des questions sur la finalité de son enquête. Il n’est même pas sur d’avoir été engagé par le bon jumeau.

Il s’agit du roman posthume de Gary Troup, tragiquement disparu au-dessus du Pacifique en septembre 2004, en compagnie de Cindy une jeune hôtesse de l’air dont il était tombé amoureux. Son manuscrit était également à bord de l’avion, mais un autre exemplaire est parvenu à son éditeur.

On sait peu de choses sur cet auteur, sinon qu’il est également l’auteur de The Valenzetti Equation. Mais cet ouvrage est désormais introuvable. Avant sa disparition l’auteur a évoqué un mystérieux achat de tous les exemplaires par la fondation Hanso, dans le but d’empêcher sa diffusion. Curieusement dans Bad Twin le détective Artisan pénètre par erreur dans le siège social de la fondation Hanso située au 42° étage d’un immeuble new-yorkais. La société Hanso serait impliquée dans l’équation Valenzetti, une équation capable de prédire l’apocalypse, équation impliquant les nombres 4 8 15 16 23 42. On ne peut s’empêcher de faire le lien avec le code de l’alarme de la demeure des Wildmore 81516. Quand au chiffre 4 il correspond au carré de 2 (chiffre associé au thème des jumeaux).

Cependant la rancœur de Gary Troup envers Hanso ne doit pas faire négliger le fait que cette fondation est des plus honorables, tout comme la société Widmore qui existe réellement, de même que l’entreprise coréenne Paik Heavy Industries (1) à laquelle elle est associée. La société Widmore a une large gamme d’activité (y compris la fabrication de tests de grossesse). Elle a même sponsorisée un vol expérimental en montgolfière. Quant à la fondation Hanso (dont Thomas Mitteldewerk président et chef technicien est également membre du conseil d’administration de la Wildmore corporation) elle se consacre au bien de l’humanité avec de nombreux objectifs, l’un d’entre eux passant par le projet Dharma.

Damien Dhondt

(1) par une tragique coïncidence la fille et le beau-fils de monsieur Paik ont disparu sur le vol 815 dans les mêmes circonstances que Gary Troup

Gary Troup (anagramme de Purgatory) _ Lost tome 4 : Bad Twin _ Traduction : Isabelle St Martin _ Fleuve Noir (février 2007) _ Inédit, poche, 320 p. 6,20 euros

Une autre chronique de ce livre est à votre disposition dans le Sfmag N° 52 disponible en kiosques du 23 avril au 23 juin 2007 puis, après cette date, disponible en PDF en téléchargement payant via Allopass dans la rubrique "livres et numéros de Sfmag en PDF" de ce site.






Retour au sommaire