SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tif et Tondu Intégrale n°1 : le Diabolique M. Choc

"Tif et Tondu Intégrale n°1 : le Diabolique M. Choc " de Will et Rosy

Les Éditions Dupuis ont entrepris, surtout depuis deux ans, de rééditer sous une forme attrayante, les séries et albums qui ont concouru à faire de la Bande Dessinée ce qu’elle est devenue aujourd’hui, un domaine à part entière de la création artistique : le Neuvième art !

Organisées de façon thématique, ces rééditions permettent de suivre le, ou les, héros dans un domaine spécifique développé par l’auteur et d’en suivre l’évolution, tant pour le thème que pour l’auteur, d’ailleurs. Et c’est très enrichissant.
Après « Jérémiah », « L’Épervier »..., et tout dernièrement « Les aventures de Spirou et Fantasio » imaginées par l’immense Franquin, c’est au tour de « Tif et Tondu », deux incontournables héros, et de Choc, leur alter ego du crime, d’avoir les honneurs d’une publication en intégrale.

Celle-ci débute par leurs premières confrontations avec M. Choc, bien que ce ne soit pas le début de leurs aventures. En effet, Tif est apparu dans le n°1 de la revue Spirou, le 21 avril 1938, et Tondu arrive cinq semaines plus tard. Mais il faut attendre 1954 et l’arrivée de Maurice Rosy pour que le trio que nous connaissons et que nous apprécions se mette en place. En effet, celui-ci trouve que les deux personnages, qui vivent des histoires échevelées, n’ont guère de possibilité d’avenir sans un adversaire de taille. « Trouver un « bon » méchant est une chose si précieuse, qu’il faut le garder » (Eric Stalner), est l’adage que Rosy appliquera à la lettre avec M. Choc, un mélange de Fantômas et d’Arsène Lupin.
Ce premier tome comprend : « Tif et Tondu contre la Main Blanche », « Le Retour de Choc » et « Passez muscade ».
C’est à cause d’une méprise que Tif et Tondu, considérés comme des trafiquants d’armes, sont amenés devant M. Choc. Celui-ci s’apercevant de l’erreur les fait poursuivre pour les éliminer...
Dans « Le Retour de Choc », celui-ci veut s’emparer d’un hydroglisseur révolutionnaire. Le constructeur fait appel aux deux héros connus pour avoir contré les manœuvres du criminel.
Dans « Passez muscade », Choc mis sous les verrous au terme du tome précédent, s’évade. C’est tout naturellement que Tif et Tondu se lancent à sa poursuite...

Bagarres, poursuites, traîtrises, les auteurs ne lésinent pas sur l’action et les moyens en mettant en scène des navires de guerre, des fusées, des voitures et tous les matériels modernes de l’époque. Ils entretiennent un suspense continu, chaque page se termine par un rebondissement. C’est un festival de mouvements, de péripéties, de retournements qui, parfois il est vrai, sont peu crédibles, mais qui dans le feu du récit passent naturellement.
Mais c’est plein de vie, de grands espaces, de dépaysement avec des aventures se déroulant dans des lieux exotiques : nous sommes en 1954 et l’immense majorité des lecteurs n’a que la radio comme média ! Il faut remarquer la modernité des moyens utilisés, tant par Choc que par Tif et Tondu.

Que c’est agréable de remonter ainsi aux sources, de prendre des leçons de savoir-faire, tant sur le plan des récits, du graphisme ou des trouvailles scénaristiques. Un régal !

Serge Perraud

Intégrale Tif et Tondu n°1 : le Diabolique M. Choc, dessins et couleurs de Will, scénario de Rosy, Dupuis coll. Intégrales, mars 2007, 176 pages, 16 €



Retour au sommaire