SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Animotards 1 : Titane beuglant

"Les Animotards 1 : Titane beuglant " de Haudiquet & Nzoda

7/10

- Je suis un têtu, moi un pugnace. Rien ne m’effraie. Des voyous brûlent ma Suzuki parce qu’ils méprisent les Japonaises ? Je rachète une moto.
- Tu as raison. C’est très dangereux de conduire une moto calcinée.

Traçant la route, chevauchant leurs montures d’acier, voici les Animotards que rien n’arrête (excepté leurs agressifs collègues, les crashs, leur mère, leur copine et les autorités plus ou moins compétentes).
Animotards ? Oui ce sont des animaux qui roulent à moto (pourquoi pas ?).
Xavier et Martin, le lièvre et la tortue (non monsieur de La Fontaine la marque n’était pas déposée !) tiennent un magasin de moto. Le lièvre qui ne part pas toujours à point et la tortue prudente sont toujours prêts à rendre service, comme par exemple monter une cellule d’aide psychologique pour les motards dont la peinture a été rayée.
Leur route croise celle de nombreux originaux comme Napo le client qui respecte les limites de vitesse (?!), Leonard représentant spécialisé dans les articles invendables (comme le rétroviseur pour regarder devant soi) et surtout François représentant de la maréchaussée et version hard de Joseph Lontarin (1). N’oublions pas le Motard Masqué qui intervient partout où la bêtise, l’intolérance et la violence ternissent le beau monde de la moto...et ça marche ? Non.
Il convient de préciser que l’humour noir impose régulièrement sa marque dans les aventures des Animotards. Ainsi comment un animotard s’entraine t’il au slalom ? Mais c’est évident dans une cour de recréation remplie d’élèves en mouvement.
Signalons quand même des épisodes savoureux comme la version animotarde du Maillon Faible avec Laurence Broccolini en vache animatrice teigneuse.

Damien Dhondt

(1) M’enfin ! Ceux qui n’ont pas reconnu le nom de ce singulier personnage sont invités à relire l’intégrale des aventures de Gaston Lagaffe

Scénario : Vincent Haudiquet, Idée originale : José Jover _ Dessin : Achille Nzoda _ Les Animotards tome 1 : Titane beuglant _ Edition Tartamudo (janvier 2007) _ Inédit, grand format,couleurs, 53 pages, 10 euros



Retour au sommaire