SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Au coeur de l’empire

"Au coeur de l’empire" de Bryan Talbot

8/10

- Mordieu ! La peste soit de ces niaiseties cabalistes ! Je vous ai cerné. Votre place est chez les fous, avec cette pauvre Diana.

Plus de vingt ans après la défaite des Puritains, l’impératrice Anne a établi la Pax Britannica. Seuls subsistent en dehors de sa bienveillante tutelle les U.C.A. de l’autre coté de l’Atlantique et en Europe la Russie Communarde, sans oublier l’enclave du Vatican.

C’est peut-être de là que viendra le danger. Le Pape a chargé son envoyé spécial et assassin d’élite de prier l’impératrice de remettre son empire aux mains de la Chrétienté (c’est à dire les siennes). Si elle refuse il n’aura qu’à éliminer cette pécheresse, ainsi que sa batarde la princesse Victoria. Cette fille du légendaire Luther Arkwright souffre d’une maladie inconnue et de la solitude. Alors que juste après la victoire son père a mystérieusement disparu, elle est délaissée par sa mère qui lui reproche d’avoir survécu à son frère assassiné par des terroristes puritains. Les proches de sa famille ont été écartés. Lady Diana Spencer a été internée. Harry Fairfax a été banni pour cause de flatulence intempestive lors d’un discours de l’impératrice. Il vit à présent dans les bas-fonds en devant supporter son irascible logeuse Margaret Roberts (alias Margaret Thatcher). Quant au Docteur Dee il a été démis de ses fonctions. Cependant il propose une théorie expliquant les causes de la maladie de Victoria : une attaque psychique.

Mais la menace ne pèse pas que sur la famille royale. Sur la Terre 00.00.00 on prévoit pour les jours prochains la disparition de toute vie sur cette terre parallèle 00.72.87. qui vit la victoire de Luther Arkwright sur les Disrupteurs.

On ne peut que constater que l’Empire Britannique correspond aux prévisions d’il y a vingt ans d’Hiram Kowalsky. Revenu pour un reportage il redécouvre une Grande-Bretagne moderne, conquérante et tyranique.

Cette suite des aventures de Luther Arkwright (1) souffre de l’absence de l’épopée grandiose et désespérée du premier cycle. Par contre la menace d’Apocalypse est bien présente. Mais seuls les dirigeants de la Terre 00.00.00 sont au courant, les habitants de 00.72.87 se contentent de leurs préoccupations personnelles. Entre complots et quête de réponse ils ignorent leur anéantissement prochain. Cependant Brian Talbot nous l’annonce aimablement. La première page de ce tome précise "sept jours avant la fin", quant à la fin de l’album elle se situe "49 heures avant la fin". Une menace invisible est d’autant plus préoccupante.

Damien Dhondt

(1) Kymera, 2005

Scénario & dessin : Bryan Talbot, Couleurs : Angus Mc Kie _ Au coeur de l’empire _ L’héritage de Luther Arkwright T1 _ Traduction : Eric Bufkens, Adaptation graphique : David Malvoisin _ Kymera ( février 2007) _ Inédit, moyen format, couleurs, 104 p. 13 euros



Retour au sommaire