SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  D.Gray-Man 3 : Rewind City

"D.Gray-Man 3 : Rewind City" de Katsura Hoshino

8/10

- Dépeçons-le !
- Non, c’est plus drôle de détruire son cerveau avec le son de ma voix.

Allen est à peine de retour au quartier général des exorcistes qu’il y découvre une scène de destruction. En effet Komui de la section scientifique a eu la brillante idée de mettre au point un robot multi rôle (1). Son robot adoré combine l’agressivité d’un Terminator, la taille d’une sentinelle et le sens de l’à-propos de Sispeo : d’où la scène de destruction précédemment citée. Un bureaucrate commente "C’est peut-être le châtiment divin pour avoir songé à se la couler douce" (une leçon à méditer).
Logiquement ce serait aux exorcistes de combat de régler le problème. Mais cela ne marche pas. D’où une révélation sur un des personnages secondaires.

De même dans la mission suivante, où l’auteur habitué aux flashbacks a décidé d’accentuer le phénomène. Sa recette consiste à placer les héros dans une situation critique et à expliquer ensuite comment ils s’y sont retrouvés. Aussi il nous fait un remake d’ Un jour sans fin, où une citadine est la seule de sa ville à réaliser que le 9 octobre se renouvelle indéfiniment. Les mêmes évènements se répètent des dizaines de fois, jusqu’à ce que de nouvelles personnes fassent leur apparition dans la ville située en dehors du temps. Certaines affirment être des exorcistes, quant aux autres... il vaut mieux ne pas leur poser de question vu leur aspect quelque peu monstrueux. Elle souhaitait du changement...elle va être servie.

Damien Dhondt

(1) un anachronisme de plus, au fait je doute que l’on trouvait déjà des bikinis dans l’Angleterre victorienne

Katsura Hoshino _ D.Gray-Man, tome 3 : Rewind City _ Traduction : Sébastien Bigini, Adaptation graphique & lettrage : GB One & Thomas Lameth _ Glénat, collection Shônen (février 2007) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 208 p. 6,50 euros

Lien avec le site de la TV japonaise



Retour au sommaire