SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’œil de la forêt

"L’œil de la forêt" de Tom Tirabosco

Casterman


Pouquoi revenir dans une maison de famille où vos parents ont vécu un drame horrible ? La vieille demeure d’un Ministre toujours absent, d’une femme délaissé et d’un gamin cherchant un père. Au village, on parle de démons, de forêt hantée.


Pour la petite fille qu’est Clara, peu importe ! Elle aussi vit dans un couple qui connaît le doute et se distancie. Elle aime la solitude, le mystère et, très vite, cette forêt qui porte malheur avec des arbres semblant observer tout mouvement. Mais les clés d’un secret enterré depuis 40 ans vont lui être données. Elle découvre l’enfance de son père, d’une histoire d’amour entre une française et un algérien, d’un drame alors que l’Algérie connait ses grands déchirements avec la France. L’arbre porte branches et feuilles, parfois, il se courbe sous la corde d’une malheureuse qui s’est pendue car on lui a enlevé un batard, un enfant né d’un amour interdit.


Le dessin et les couleurs singulières de Tirabosco invitent au fantastique, même si son histoire perd au final cette formaidable étrangeté. Les dialogues sont souvent splendides, les ambiances de nuit et d’ombres imposent le mystère, la peur là où ne sont souvent que branchages et arbres centenaires.


Un très beau livre, où les cicatrices de chaque homme et femme renvoient aux frustrations de l’enfance. Tous s’y perdront, sauf Clara qui ne comprend pas que les haines du passé donnent autant de graines de violence et d’incompréhension.


Petite fille, tu as encore à apprendre des hommes, mais Tirabosco t’aidera à grandir avec toute sa sensibilité.


Fabrice Leduc



Retour au sommaire