SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Un train pour Ballarat



"Un train pour Ballarat "
de
Kerry Greenwood

Editeur :
10/18
 

"Un train pour Ballarat "
de Kerry Greenwood



Résumé

L’honorable Phryne Fisher part en train à Ballarat, sa femme de chambre ayant peur en voiture. Pendant la nuit, une forte odeur de chloroforme la réveille et elle constate que le wagon entier et sous l’emprise de ce narcotique.

Le temps de faire évacuer les blessés et de renouveler l’air, on s’aperçoit qu’il manque un voyageur, une vieille femme irascible qu’accompagnait sa fille, brûlée au visage par un chiffon chloroformé trop dosé.

Forcés de s’arrêter à la prochaine ville, l’enquête démarre après que l’on ait retrouvé le corps de l’infortunée, qui après sa mort a été violemment piétinée...

Avis de Valérie

Les années 20 en Australie ? Il faut l’avouer, on ne connaît pas bien le contexte. C’est pourquoi la lecture se fait "en aveugle" puisque nous avançons sans présumer des habitudes de l’époque et du lieu. Si le sang qui coule dans les veines de l’honorable Phryne est typiquement australien (aventureux, indépendant avec un soupçon de mauvaise fille), on y retrouve une bonne pinte d’hémoglobine britannique notamment destiné à anglicisé son humour !

Phryne est une garçonne des années folles, les cheveux coupé court, la jupe de longueur inconvenante et la cuisse légère, elle surprend en permanence par ses moeurs délurées mais aussi par son bon sens ancré dans la réalité. Malgré ses origines très modestes, elle est à 30 ans à l’abri du besoin est vit dans une belle demeure avec ses domestiques. Sa réputation de détective la précède partout où elle se rend.

L’enquête en elle-même est classique tout en se mélangeant avec d’autres faits de sociétés ou d’autres investigations mineures qui rendent le récit bien plus attachant qu’attendu. Mais ce qui séduit le plus est l’ambiance unique mais aussi le caractère bien trempée de l’héroïne, son attachement à ses subordonnés et son grand coeur face aux injustices de l’existence. De plus, elle n’hésite pas à faire appliquer sa propre loi et on trouve en elle un peu de Calamity Jane mais particulièrement tolérante et amoureuse des plaisirs de la vie.

Au panthéon de nos enquêtrices préférées, elle grimpe rapidement les échelons pour ravir la première place.

Les deux premiers tomes de ses aventures sont déjà sortis chez 10/18 et le prochain arrive sur les rayons de nos libraires en octobre.

En attendant, visitez son site (pour les anglophones) qui brosse le portrait des nombreux protagonistes de la saga ainsi que des expressions anglaises qu’utilisent l’auteur et leur traduction en anglais courant.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 204
Editeur : 10/18
Collection : Grands détectives
Genre : policier historique (Australie pendant les années folles)
Sortie : 1 février 2007
Prix : 6,90 €






Retour au sommaire