SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Kaamelott : T.1 - L’Armée du Nécromant

"Kaamelott : T.1 - L’Armée du Nécromant " de Alexandre Astier et Steven Dupré

Le scénario du présent album s’inscrit dans l’univers de la saison 1 de la série télé, quand Arthur a fondé la forteresse de Kaamelott et commence la quête du Graal.

La panique gagne Bohort parce que régulièrement le château est « assiégé » par un mort-vivant, qu’un garde décapite facilement. Cependant, cette situation ne peut s’éterniser. Il faut trouver pourquoi et d’où ils viennent ! Et comme le rôle des chevaliers est de combattre le mal, Arthur décide d’une mission. Un groupe se met en route et sur les indications du paysan, prend la direction de la montagne, d’où semblent venir les revenants.
Concomitamment, Perceval et Karadoc réussissent à convaincre Merlin de se joindre à eux pour mener, de leur côté, une mission, mécontents d’être toujours écartés...

Pour la BD, Alexandre Astier reprend les principaux personnages de la série, avec l’importance qu’ils avaient à l’époque, les traits marquants des caractères, les tics de langage et les expressions favorites. Le sujet de l’intrigue peut paraître mince : une menace, la recherche de la cause et la bataille pour terrasser le mal.
Toutefois l’histoire est aussi bien étoffée que nombre de scénarii qui ont paru ou qui paraissent actuellement. L’intérêt de l’album résidant plutôt dans la possibilité de donner aux personnages un espace élargi, libéré des contraintes de décors et de budgets.
Les amateurs qui suivent les épisodes sur leur petit écran retrouveront véritablement tout ce qui fonde l’univers d’Alexandre Astier. Ce dernier, avec un humour ravageur au premier degré, nous amuse en pointant nos contradictions, celles de nos contemporains, nos modes de fonctionnement en société, en mettant en avant les défauts les plus répandus chez l’être humain.

Il faut souligner la remarquable appropriation de la galerie des portraits par Steven Dupré qui, bien qu’ayant du mal à stabiliser des visages, (surtout lors de changement d’expressions) a su croquer les différents acteurs et leur donner les traits suffisants pour qu’on les reconnaisse au premier coup d’œil.

L’Armée du Nécromant reprend tous les ingrédients qui font la réussite de la série télé et s’inscrit, sans problème, dans une continuité de qualité.

Serge Perraud

Kaamelott : T.1 - L’Armée du Nécromant, scénario d’Alexandre Astier, dessins de Steven Dupré, Casterman, novembre 2006, 48 pages, 11,95 €



Retour au sommaire