SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Un mythe moderne



"Un mythe moderne"
de
C.G. Jung

Editeur :
Folio/essais
 

"Un mythe moderne"
de C.G. Jung



On connaît la théorie de Jung sur l’inconscient collectif.
Cette « instance » de la psyché rassemble les archétypes de l’humanité, ses myhtes, et se transmet de génération en génération sans intervention de la vie sociale de l’individu.
Dans ce livre, Jung illustre sa théorie à partir du « phénomène » des soucoupes volantes.
Il y a une dialectique entre les composantes de la psyché humaine et particulièrement entre les composants antagonistes de l’inconscient. Cette dialectique crée une sorte de différence de potentiel énergétique producteur d’un symbole d’unité et de totalité. Quand survient à l’extérieur un événement (comme l’apparition d’objets volants non identifiés) le contenu inconscient peut s’y investir et s’y projeter.
Et Jung d’écrire : « Les soucoupes volantes ont été l’occasion, pour de tels contenus psychiques latents de se manifester ».
Jung développe sa démonstration à partir de rêves de ses patients qu’il analyse et d ’oeuvres d’art qu’il a choisies ou qui lui ont été communiquées...
Croit-il en l’existence ou non des soucoupes volantes ? Il ne le dit pas, ce n’est pas son problème. Son problème est de faire la relation entre ce phénomène et les archétypes de l’inconscient collectif.

Alain Pelosato

Un mythe moderne - C.G. Jung - préface et adaptation du dr Roland Cahen avec René et Françoise Baumann - Gallimard Folio/essais - 330 pages






Retour au sommaire