SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Extra-Muros T1 : La griffe du diable

"Extra-Muros T1 : La griffe du diable" de Hulet

Extra-Muros T1 : La griffe du diable


Hulet


(Casterman, 44 planches,9.45 euros)


7.5/10


C’est le calvaire des anges chûs qui annonce l’entrée du lieu appelé "La griffe du diable". En pleine forêt des Ardennes françaises, trois ravines parallèles sur lesquelles aucun bois ne repousse, aucun animal ne vit. Trois ravines terminées par un tumulus, telles trois tombes. "Le mal serait tombé du ciel, trois daïmons, trois anges rebelles foudroyés !" C’est là que s’amusent six jeunes gens du XXe siècle, pour une partie de jeu de rôles grandeur nature.


Mais ici, les mystères d’autrefois recoupent ceux d’un petit pays où un gros promoteur ne regarde devant rien pour monter un monstrueux projet de parc d’attraction.
Intérêts gigantesques, secte inquiétante, un rôdeur masqué et un tueur froidement professionnel. Nos six joueurs sont pris au piège d’un jeu où la mort n’est pas feinte. Du passé au présent, Hulet relie habilement les mystères de chaque époque, faites de transitions toujours bienvenues, dans un album plus facile à lire que l’avant-gardiste Immondys.


Avec Extra-Muros, il débute une grande fresque qui s’ouvrira sur plusieurs cycles de deux ou trois albums. "La griffe du diable" inaugure le cycle de Mordange avec une succession de surprises qui en font une jolie boîte garnie de multiples tiroirs souvent piégés.
Pour amateurs de fantastique et d’ésotérisme qui aiment à voyager dans les mystères d’autres temps.


Fabrice Leduc



Retour au sommaire