SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Éclipse 1 : Au delà

"Éclipse 1 : Au delà " de Ozanam & Vastra

8/10

- C’est certainement l’un des derniers prototypes de droïdes encore vivant. À l’époque, un défaut majeur a obligé l’armée à revoir ces modèles : les cerveaux greffés faisaient un rejet systématique. Contrairement aux autres droïdes première génération, Watrin n’est pas un cobaye récupéré en prison, mais un soldat gravement atteint après une grosse mission. C’est pour cette raison qu’ils ne l’ont pas désactivé comme tous les autres.
- Merci, Jim. Maintenant, je me sens rassuré.

2375 est l’année de la mort officielle de Norman Marquas, mais aussi du contact officiel des Terriens avec une race extra-terestre.

Autrement dit c’est aussi l’année du début de la guerre dans lequel les Terriens ont massivement utilisé des droïdes de combat, ceci afin de réduire le nombre de victimes. En réalité les droïdes sont composés d’un corps robotisé dirigé par un cerveau humain, comme pour Norman Marquas qui fut officiellement exécuté en 2375.

En 2398, Mika Marquas la fille de Norman participe à un projet d’exploration, officiellement pour des études sur les civilisations extra-terrestres. En réalité elle part à la recherche de son père, disparu lors de la révolte des droïdes.

Les surprises narratives (1) sont illustrées avec talent par des dessins au style manga avec une forte connotation de look aquatique, que ce soit un bureau en forme de Nautilus ou un vaisseau spatial en forme de requin.
Si le dessin de Vastra était compétent à l’époque de Machefer (2), il semble avec Eclipse avoir atteint un niveau supérieur.

Damien Dhondt

(1) rappelons qu’Ozanam est le scénariste de Chewing gun (Delcourt), Georges & moi (Soleil) , Hôtel noir (Paquet), Slender Fungus (Glenat), Volubilis (Caravelle)

(2) sur un scénario de Fred Duval (Vents d’Ouest)

Scénario : Antoine Ozanam, Dessin : Sébastien Vastra, Couleurs : Christophe Lacroix _ Eclipse tome 1 : Au delà _ Vents d’Ouest (janvier 2007) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 12,50 euros



Retour au sommaire