SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Chasseurs de chimères : L’Âge d’or de la Science-fiction française - 1887-1953



"Chasseurs de chimères : L’Âge d’or de la Science-fiction française - 1887-1953"
de
Serge Lehman

Editeur :
Omnibus
 

"Chasseurs de chimères : L’Âge d’or de la Science-fiction française - 1887-1953"
de Serge Lehman



Anthologie réunie par Serge Lehman

La Science-fiction française se fonde sur un nombre impressionnant de textes qui, sous un vocable différent, avaient pour but de dépayser le lecteur, le déconcerter ou l’effrayer. Dénommées le plus fréquemment voyages extraordinaires, récits d’aventures extravagantes, de merveilleux scientifique, etc. ces histoires peuvent paraître, aujourd’hui, bien désuètes aux yeux de certains. Bien sûr, les auteurs prenaient en compte les acquis de l’époque, car l’imagination, même la plus débridée, reste liée à une culture et prend pour socle une somme de connaissances.
Cependant, cette veine littéraire est extrêmement riche et variée. Il suffit pour s’en convaincre de feuilleter Le Bulletin des Amateurs d’Anticipation Ancienne et de Littérature Fantastique, pour lequel des passionnés érudits traquent, exhument du passé, nombre d’écrits qui avaient été publiés la plupart du temps sans étiquette, mais qui entrent tout à fait dans le champ de la SF, du fantastique, du merveilleux, de la fantasy même. Et, sans être chauvin, il faut avouer que le fonds est de qualité.

Si les débarquements des forces alliées en Normandie et en Provence furent bénéfiques pour le retour d’une forme de liberté, ils furent également bénéfiques pour nombre de leurs secteurs économiques et ...pour la littérature anglo-saxonne. Tout ce qui venait d’Outre Atlantique jouissait d’un a priori favorable, voire d’un engouement que l’attrait de la nouveauté attisait également. De plus, ces pays disposaient de bataillons d’auteurs bien supérieurs en nombre à ceux des auteurs français et ils prirent ainsi une place prépondérante. Il ne s’agit pas, ici, de faire le procès de cette littérature importée, mais de donner la réalité des faits. De plus, le mode « de vente », à l’aide d’agents favorise une meilleure diffusion !

Il faut saluer le travail de Serge Lehman qui tente depuis de nombreuses années de « réhabiliter » la SF francophone et de montrer que de très nombreux textes valent le détour.

Chasseurs de Chimères s’inscrit dans cette veine. L’anthologiste réunit douze textes, dont trois nouvelles, publiés entre 1887 et 1953. Le choix et leur teneur en matière de récit « d’anticipation » justifient la présente introduction. En effet ces écrits, par la variété des thèmes abordés avec bonheur, illustrent la richesse et la diversité d’imagination dont faisaient preuve ces romanciers, voire de la curiosité qui les animait.
Autour de ces pièces d’histoire, Serge Lehman propose une préface fort documentée sur ce paysage littéraire, porte ouverte sur d’autres découvertes, ainsi que des fiches auteurs fort détaillées.
S’il ne fallait qu’une seule raison pour acquérir ce volume, la voici : il reprend Les Dieux Rouges, la seule contribution de Jean d’Esme à la SF. Parue en 1922, cette rareté sur la découverte d’un monde perdu est une perle !

Serge Perraud

Chasseurs de chimères : L’Âge d’or de la Science-fiction française - 1887-1953, Anthologie réunie par Serge Lehman, Omnibus, septembre 2006, 1280 pages, 28 €

Sur ce livre, une chronique d’Alain Pelosato est publiée dans sfmag N° 50, disponible en kiosques du 19 décembre 2006 au 19 février 2007, puis ensuite en PDF sur ce site dans la rubrique "livres en PDF".
Pour savoir où trouver sfmag en kiosques une seule solution, le site :
http://www.trouverlapresse.com






Retour au sommaire