SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Reality Show Fiction, tome 1 : On Air

"Reality Show Fiction, tome 1 : On Air" de Francis Porcel, Jean-David Morvan

J.-D. Morvan, F. Porcel, Hubert


Dargaud (46 planches, Making of 8 pages,12.60 euros)


8.5/10


Il aime la SF et le prouve une fois de plus. S’inspirer des tares de notre société pour imaginer un futur flippant à souhait fait partie de ses plaisirs intenses. Découvrir de jeunes dessinateurs est son dada ! Faire paraître une BD par mois portant son nom est devenu son obsession (il va publier en 2003 la bagatelle de 15 albums !!). Il bat même Corbeyran, et oui, c’est Morvan.


Si l’idée de Reality Show date de 1996, elle a été renforcée par les merveilleux programmes de télé poubelle que TF1 et M6 s’acharnent à mettre en scène à force de zooms abrutissants sur des vies totalement programmées et manipulées.


D’où "On air", première envolée dans un de ces jeux "vedettes" où de vrais vautours de la TV manipulation mettent en scène de faux flics héroïques qui interviennent en direct pour de musclées et saignantes missions bien scénarisées et répétées avant. Ainsi va la vie du capitaine Baron, flic de pacotille, mais véritable star de la Real Fiction.


Un petit grain de sable plus loin, et le voilà avec un serial killer sur le dos, un vrai, qui se fout de la télé, mais adore tuer et écorcher ses victimes. Malgré des morts, y compris parmi les acteurs, Mediacop comprend avec beaucoup de cynisme l’énorme potentiel que va apporter le tueur à leur émission. Baron, lui, commence à vouloir se faire petit !


Bien vu Morvan qui lance l’Espagnol F. Porcel dans le grand bain pour un cauchemar d’anticipation démontrant le bas niveau de cette chère boîte à images reine de l’anti-culture et de l’image truquée ! L’auteur passe son message en forme de "trop tard pour vous réveiller, votre léthargie vous tuera !".


Abrupt, tonique et édifiant avec un making-of tout à fait intelligent en guise d’introduction.


Dossier à suivre, mais surtout pas à la télé !


Fabrice Leduc



Retour au sommaire