SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Kamiyadori 4

"Kamiyadori 4" de Sanbe Kei

8/10

- Tu sais, moi aussi je suis contaminée. Sans médicaments, je ne pourrais pas vivre. Ma deuxième moitié n’est pas humaine.

Dans la lutte des troupes de la Squadra contre les Kamiyadori, la narration connaît une pause qui va éclaircir bien des mystères.

En effet, jusqu’à présent nous savions que le Traqueur repérait les Kamiyadoris, les porte-parole transmettaient les informations et les bras droits exécutaient (c’est le mot juste) les ordres. Il s’agissait d’éliminer les Kamiyadori avant que la contagion ne se répande.

Cet épisode nous ramène à l’enfance de Gilard, Carlos et Elisa dans le bidonville. Cela nous renseigne sur leurs motivations, mais aussi sur les capacités spéciales des porte-parole et des bras droits. En fait ce sont tous des contaminés en sursis, servant le "bien commun" (même si certains n’ont rien demandé).

L’évocation du passé éclaircit bien des situations (en liaison avec quelques flash-backs de Gilard des tomes précédents). Paradoxalement, c’est la tragédie qui va pousser Gilard à changer son surnom de "bras droit frénétique" en celui de "Lefty le gaucher".

Ce tome procure efficacement une plus grande complexité aux personnages et une base consistante au scénario.

Damien Dhondt

Auteur : Sanbe Kei _ Kamiyadori tome 4 _ Traduction : Frédéric Malet, Lettrage : GB One _ Kurokawa (décembre 2006) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages dont 4 pages couleurs, 6,50 euros



Retour au sommaire