SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Cyrill et les ombres du bois cendré, tome 1 : La Balade qui tue

"Cyrill et les ombres du bois cendré, tome 1 : La Balade qui tue" de Ivan Gomez Montero, Tarek

Tarek, Gomez-Montero, Gérard


Soleil (30 planches, 9 euros)


9/10


Voilà un album frustrant, voir énervant. Car il est réservé à la collection Kids des éditions Soleil, donc qui dit littérature pour jeunes dit moins de planches, sinon les pitchounes vont nous faire une méningite !


Mais moi qui suis complètement sous le charme du dessin, du style, de la couleur, du dynamisme explosif des planches, des délires de Tarek, oui, moi qui ai tout de suite adopté Cyrill et ses potes (chat et chien) nommés Spiky et Grison, du haut de mes 46 ans, que puis-je faire en ressentant ce manque, ce vide frustrant qui s’impose au bout de ces 30 planches délicieuses ? Tarek, tiens-tu à me laisser dans un état absolument névrotique... ?


A bas les collection Jeunesse, vive l’obligation d’un passage à 64 planches, oui cela serait bien, votons une loi européenne !


Bon, en attendant, si vous avez encore l’âge d’être ébloui, d’avoir les yeux qui tressautent dans leurs orbites pour mieux saluer le joyissime (c’est nouveau !) dessin de Gomez-Montero, prenez la route avec Cédric, partant de Goldenedge (et oui !) pour se jeter dans une forêt créée par un Lewis Caroll tout droit sorti d’une cuve à chamallows roses et bleus légèrement alcoolisés. Car oui, ce petit bouquin (ben oui, à cause des 32 pages !...) est aussi pour vous. A la limite, prêtez-le à vos gosses, mais seulement s’ils promettent de manifester contre les albums à 30 planches. Na !


Fabrice Leduc



Retour au sommaire