SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Silence de la Terre 1 : Visionary Reality

"Le Silence de la Terre 1 : Visionary Reality " de Ploy et d’Amour

7/10

- Je veux tout !! Les monstres chimériques, la pharmacie, toutes les plantes, les clones et les néo-organes...vous avez vingt minutes pour opérer.

C’est en 2035 que débute le Silence de la terre, troisième série de la saga Transgénèse.

Ted et Marie traversent l’Atlantique où les attend Dudd au sein de Biosphère. Cette entité médicale et scientifique, coupée du reste du monde, s’avère être le seul espoir des Mutagènes. C’est à dire pour ceux qui comme Ted sont victimes de mutations et d’une fragilité de leur système immunitaire. Les OGM ont affecté l’espèce humaine. D’où l’apparition de nouvelles maladies, mais aussi de nouvelles pratiques économiques (trafic de légumes bio) et terroristes (les Feral Warriors ou guerriers fauves)

Mais Biosphère est loin de tout cela. C’est dans ce lieu high-tech que l’on fabrique des chimères pour les zoos et que l’on fait également pousser des néo-organes pour remplacer les originaux défaillants. C’est ainsi que Dudd se fabrique de nouvelles jambes.

C’est le lieu idéal pour que Ted guérisse et que Dudd retrouve son intégrité physique. Mais voilà Biosphère n’est pas complètement isolée du reste de la ville. Chiara, soeur d’un terroriste, est amoureuse d’un des employés de Biosphère. C’est là qu’elle vient chercher refuge devant la violence de sa famille.

Il a suffit d’un grain de sable et la mort exerce son influence dans cet univers ultra protégé (1).

La mort est le domaine de prédilection de la scénariste (2). Ce troisième volet de Transgénèse est consacré au biologique, après l’intelligence artificielle dans l’Ancêtre programmé et la religion dans Fides. La course au profit a engendrée une menace de mort chez les victimes des O.G.M. (on se souviendra dans Fides du virus ayant contaminé les résistants. De même on remarquera que le commanditaire des terroristes est un singulier personnage dont le look est celui d’un vampire. Une volonté de se distinguer ? Peut-être (précisons que le 4° cycle Le dieu païen reposera sur une tentative d’appropriation du génome humain dont le nom de code est "Projet Vampire").

Le dessin de Damour (3) est des plus compétent. Par contre le travail du coloriste peut surprendre, principalement pour la couleur de peau de Dudd qui durant les deux premiers cycles était noire.

Damien Dhondt

(1) : on se souviendra dans L’Ancêtre programmé des conséquences d’une rupture de confinement dans le lieu sécurisé contenant l’ordinateur central Exe

(2) Anahire (Delcourt), Le Livre des Amortels (Dupuis), La tentation de Satan (Glénat), L’Ancêtre programmé, Fides (Les Humanoïdes Associés). Elle est également l’auteur d’une thèse à l’académie de Bordeaux : "Donner la mort (la mort un objet socio-anthropologique)"

(3) Nash (Delcourt), Pandora Box (Dupuis)

Scénario : Anne Ploy, Dessin : Sébastien Damour, Couleur : Didier Florentz _ Le silence de la Terre, tome 1 : Visionary Reality _ Les Humanoïdes Associés (juin 2002) _ Inédit grand format, couleurs, 48 p. 12,90 euros



Retour au sommaire