SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Theocrite Epoque à vendre

"Theocrite Epoque à vendre" de Jean-Luc & Philippe Coudray

7/10

- Patron ! Je n’ai pas été augmenté depuis 5 ans !
- C’est faux ! En 5 ans, trois fois plus de gens demandent à occuper votre poste ! Si votre situation est trois fois plus enviée qu’il y a 5 ans, de quoi vous plaignez-vous ?

La France est un pays où les riches vivent au-dessus des moyens des pauvres. Et cette constatation amère observée par un employé déprimé est également valable dans cette France très particulière où la race dominante est représentée par les volatiles. On remarquera que le dessinateur a élaboré une architecture spécifique pour ce pays peuplé d’oiseaux.

L’employé ne dénigre pas le système capitaliste (il aimerait bien être capitaliste). De plus tant qu’il travaille il occupe un poste envié par trois millions de personnes (le patron maîtrise l’art de le culpabiliser).
En fait l’essentiel des activités du patron et de son employé semble consister en un duel de rhétorique. Les Coudray nous offrent plus de soixante pages de dialogues incisifs et percutant au service de l’humour noir. Ainsi le patron refuse toute idée d’augmentation ni de compromis :
- Pourquoi ?
- Parce que le compromis entre une augmentation et rien, c’est une augmentation !
... Mathématiquement le raisonnement se tient.

Damien Dhondt

Scénario : Jean-Luc Coudray, Dessin & couleurs : Philippe Coudray _ Théocrite Epoque à vendre _ La Boîte à bulles, collection contre-pied (septembre 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 64 p. 13 euros



Retour au sommaire