SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Tempête sur Babylone



"Tempête sur Babylone"
de
David Mason

Editeur :
Livre de Poche
 

"Tempête sur Babylone"
de David Mason



9/10

Les fils en croix de la lunette télescopique se posèrent sur le côté droit du corps de Saddam Hussein et y restèrent, parfaitement fixes. Mac Donald appuya sur la détente.

Saddam Hussein ayant été exécuté il est intéressant de revenir sur un roman datant de 1993 et qui relate l’envoi d’un commando de mercenaires ayant pour mission d’éliminer le maître de Bagdad.
Cependant l’action se déroule en 1992. Or Saddam Hussein étant encore vivant après cette date on peut considérer que les membres du commando ont échoué dans leur mission... vraiment ?
Pour le moment voyons le déroulement de l’intrigue. L’intrusion en territoire irakien a été repéré par un satellite espion américain. Dès lors la progression du commando va être suivie de l’espace. Leur objectif étant identifié que faire ? Pour le gouvernement américain de l’époque il est hors de question de laisser l’Irak sans pouvoir fort, de laisser l’Iran devenir la superpuissance locale ou pire de voir la Syrie et l’Iran dépecer le territoire irakien, devenant ainsi des voisins agressifs. Alerter les autorités irakiennes serait une faute politique (et électorale). Il reste bien une solution : la "neutralisation" du commando par les voies militaires avant l’exécution de Saddam Hussein.
Après une longue présentation détaillée des personnages, du contexte et des méthodes employées, l’action évolue radicalement lorsque la frontière irakienne est discrètement franchie. Dès lors la narration est divisée en trois parties : le point de vue du commando, l’analyse des données satellites suivie des réactions du gouvernement des USA et parallèlement l’enquête pour déterminer l’identité de ceux qui progressent vers leur cible.
David Mason a élaboré un thriller aussi riche en détail qu’en tension dramatique. Une autre de ses réussites réside dans l’identité du commanditaire de l’opération. Mais le plus brillant a été l’utilisation dans le processus narratif des sosies de Saddam Hussein. Ce fait historique permet de spéculer sur l’identité de la cible des mercenaires.
En ce début du XXI° siècle on peut également s’interroger sur ce que sont devenus les doubles du raïs. Quoique cette question ne soit plus d’actualité depuis que Saddam Hussein a été exécuté...vraiment ?

Damien Dhondt

David Mason _ Tempête sur Babylone _ Shadow over Babylon _ Traduction : Pierre Charras _ Livre de Poche n° 7644 (1995) _ Réédition, poche, 507 pages






Retour au sommaire