SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Manhole 3

"Manhole 3" de Tetsua Tsutsui

8/10

- Un cas de bio terrorisme ? Voilà qui m’a l’air plutôt intéressant

Les inspecteurs Mizoguchi et Inoue poursuivent leur enquête sur Kurokawa qui expérimente les effets des vers filarioses sur des criminels. En échange de la perte d’un oeil et d’une partie de leur cerveau ils sont purgés de leurs pulsions criminelles.

Devant l’ampleur du phénomène, une cellule de crise a été constituée avec à sa tête un commissaire principal carriériste qui sait faire une chose : donner des ordres ! Qu’ils ne s’agisse pas des bons est accessoire.
Pendant ce temps Kurokawa poursuit son oeuvre de salubrité publique en décidant de contaminer toute une ville, pour la débarrasser de ses éléments criminels.

Seuls Mizoguchi et Inoue sont capables de l’arrêter. Ces deux individus mènent une enquête en dehors des directives. Ils n’ont qu’un seul renfort en la personne de Kitajima le hacker de Reset.

Poursuivant la peinture des disfonctionnements de la société japonaise (dans le contexte d’une menace épidémiologique massive, le service de santé publique ne voit toujours pas ses effectifs augmentés), l’auteur nous présente tout comme dans Reset et Duds Hunt (1) les effets de la plus grande des déterminations, elle même issue de la vengeance. Or il apparaît que celle-ci ne peut s’exprimer efficacement qu’en dehors des règles établies.

Damien Dhondt

(1) Édition Ki-oon

Auteur : Tetsua Tsuitsui _ Manhole tome 3 _ Traduction : GB One, Ahmed Agne & Cécile Poulain _ Ki-oon (décembre 2006) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 210 p. dont 2 pages couleurs, 6,90 euros



Retour au sommaire