SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Insiders : T.5 - O.P.A. sur le Kremlin

"Insiders : T.5 - O.P.A. sur le Kremlin " de Jean-Claude Bartoll et Renaud Garreta

Jean-Claude Bartoll Renaud Garreta

Dick Mattews, ancien directeur de la CIA, est chargé par le président des USA lui-même, de monter dans le plus grand secret, le Projet Insiders dont l’objectif est l’infiltration du grand réseau des mafias. Pour cela, il compte sur Najah, qui s’appelle en fait Isabel. Il la fait kidnapper et joue avec le chantage car un mandat international est lancé contre elle depuis quelques années.
Après des aventures très mouvementées en Afghanistan, elle se trouve à Moscou où elle a été embauchée par Bereskoff, l’un de ces oligarques apparus depuis la chute du régime communiste. Mais à peine arrivée, elle fait connaissance avec les mœurs politiques russes. Le chef de file du parti Russie nouvelle, est assassiné en direct pendant l’un de ses meetings électoraux. Or, ce parti nouveau est financé par son patron pour s’opposer, dans le cadre des élections présidentielles proches, à Aboukine, l’actuel Président.
Commence pour Najah, une approche pleine de dangers des mondes politique et mafieux car dans ces univers clos où la suspicion est de règle, où la lutte pour le pouvoir est acharnée, les pièges sont nombreux. Surtout quand on a, comme elle, un passé tumultueux ! Les morts s’accumulent et sa couverture s’effrite...

La série Insiders permet à l’auteur d’entrebâiller, pour le lecteur, le voile sur les rouages occultes de la politique internationale. Pour cela, le scénariste choisit pour décors les lieux de la planète où les événements, les tensions entre factions, entre gouvernements, entre affairistes (les trois sont intimement liés) sont les plus vives. En effet, dans ces circonstances, plus besoin de se cacher, d’avancer masqué, les richesses sont à portée de la main du plus fort.
Jean-Claude Bartol connaît bien ces milieux où le crime accompagne la politique et la lutte pour la conquête du pouvoir. Grand reporter d’investigation, féru de géopolitique, amateur de thriller, il nous propose, depuis quatre ans, de suivre le parcours de Najah sur les terrains où s’affrontent les mafias, sachant que celles-ci ne sont jamais éloignées des sphères gouvernementales. Avec O.P.A. sur le Kremlin, il montre le visage politique de la Russie actuelle, ses pratiques musclées, pratiques dont on peut mesurer les effets dans l’actualité récente.

Le dessin de Renaud Garetta est dynamique. Il signe des cadrages intéressants et des perspectives singulières.

O.P.A. sur le Kremlin offre une intrigue passionnante et haletante dans le cadre d’une série qui se lit avec intérêt et plaisir.

Serge Perraud

Insiders : T.5 - O.P.A. sur le Kremlin, scénario de Jean-Claude Bartoll, dessins de Renaud Garreta, Dargaud, décembre 2006, 48 pages, 9,80 €



Retour au sommaire