SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Cliff and co 1 : Tu vendras ton âme

"Cliff and co 1 : Tu vendras ton âme " de Mosdi & Winoc

8/10

- Nous ne sommes guère aimés par les agents du Bureau Fédéral car nous sommes à leurs yeux l’incarnation de leurs échecs et nous ne sommes pas plus aimés par la police scientifique car nos méthodes ne sont pas suffisamment... scientifiques.

La Torche : tel est le surnom donné au serial-killer qui sème les cadavres carbonisés de ses victimes à travers les Etats-Unis. Le FBI a affecté à cette affaire l’unité spéciale des méthodes parallèles d’investigation. Leur principal atout se nomme Cliff Turner. Il est étroitement surveillé car il a commis quatre meurtres. Ou plus exactement l’une de ses treize personnalités a commis ces meurtres. Il s’agit de celle qui est la réincarnation du mage anglais Aleister Crowley.

Depuis les autres personnalités ont collaboré avec les autorités pour résoudre des enquêtes. D’autant plus que l’une des personnalités est celle d’une voyante. Précisons que l’une des personnalités apprécie les films de westerns. Lequel ? Mon nom est personne, bien entendu.
Le dessin de Winoc (1) représente les différentes personnalités de Cliff Turner avec un visage et un corps différents.

À cheval sur deux époques, le scénario de Mosdi (2) place des petits détails comme ce chasseur qui emmène deux chiens à la chasse. Pourquoi deux chiens ? En fait l’un des deux chiens a pour tâche d’aller chercher le gibier abattu, quant à l’autre il ne quitte pas son maître, qui lui-même ne se sépare jamais d’une arme. La Torche se rapproche de lui et le chasseur attend.

Damien Dhondt

(1) Pierres du Nord (edition Jailloux)
(2) Amnésia (Le Téméraire), Chimères, Golden Tiger, L’Ile des morts, Mort à Outrance, Prisoner of ice , Xoco (Vents d’ouest), Felicitad, La graine de folie, Korrigans, Serpenters, Sheewöwkees, Zone mortelle (Delcourt), Les héritiers du soleil, Malienda, Les passants du clair de lune, Triade (Glénat), Kick Vicious (Soleil)

Scénario : Thomas Mosdi, Dessins : Winoc, Couleurs : Nadine Voillat _ Cliff and Co, tome 1 : Tu vendras ton âme _ Bamboo, collection Grand Angle (novembre 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 12,90 euros



Retour au sommaire