SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tous les matelots n’aiment pas l’eau

"Tous les matelots n’aiment pas l’eau" de Lorenzo & Fabrice Colin

7/10

- Nous pourchassons un démon d’acier fendant les eaux sombres avec, en guise d’équipage, une cohorte d’âmes damnées et à sa tête le diable en personne !

La guerre est pour Arthemus l’occasion d’aller dessiner au bout du monde. Une jeune femme qu’il laisse sur le quai voudrait qu’il reste, mais il a choisi de s’embarquer sur un cuirassé devant le mener en Asie.

La guerre a lieu au Tonkin (XIX° ou XX° siècle ?). L’époque n’est pas précisée. Puis les avions apparaissent mais aussi les robots.

Mais qu’importe. Qu’importe, qu’Arthemus soit dessinateur, marin ou clerc de notaire. Qu’importe que ce qu’il vive soit l’effet de l’opium ou d’un rêve. Cela pourrait même être la réalité, mais celle-ci évolue, devient moins tangible, se transforme. Le corbeau d’Egar Poe s’invite dans cet univers. C’est peut-être l’explication. Hommage à Edgar Allan Poe ? Allégorie ? Qu’importe il y aura toujours des guerres et des femmes qui voudront que les hommes restent.

Écrivain de fantastique, de fantasy et de science-fiction, intervenant depuis peu dans le monde de la BD (1), Fabrice Colin a élaboré un scénario où l’étrange est la règle, illustré par Lorenzo qui nous décrit un monde d’une réalité alternée où des navires sont plus hauts que longs.
Arthemus a embarqué pour l’inconnu sur un navire irréel.

Damien Dhondt

(1) World Trade Angels (Denoël), L’exode (Les Humanoïdes Associés)

Scénario : Fabrice Colin, Dessin : Lorenzo _ Edition : Milan, Collection : Treize Etrange (septembre 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, 142 p. 10,50 euros



Retour au sommaire