SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Spirou et Fantasio : Intégrale T.2 - De Champignac au marsupilami

"Spirou et Fantasio : Intégrale T.2 - De Champignac au marsupilami " de Franquin

Certes, ce n’est pas André Franquin le créateur de Spirou, ce personnage devenu, au fil des années, un héros pour plusieurs générations, une référence, une norme en matière de BD. Mais c’est lui qui en a fait ce qu’il est aujourd’hui, qui lui a donné corps et qui a crée quasiment tout l’univers dans lequel évolue le petit groom.
La présente intégrale reprend, de façon chronologique, ce que ce génial créateur a conçu concernant Spirou, enrichi de documents rares et de planches inédites.
Si le premier tome centralisait les cours récits parus dans la revue Spirou, mais jamais repris en album, le second tome contient les récits plus étoffés, dessinés dans les années 50 à 52. On trouve donc au sommaire ce que l’on peut appeler les fondements de la saga. Dans ces trois albums : Il y a un sorcier à Champignac, Spirou et les Hériters, Les voleurs du marsupilami, Franquin allait mettre en place les éléments qui structurent encore aujourd’hui les héros et le cadre de leur évolution.
Dans la première histoire Spirou, flanqué de Fantasio, part en vacances àvélo à Champignac, un village qu’ils ne connaissent pas. Là, après moult péripéties, ils font la connaissance de Pacome..., comte de Champignac. Celui-ci réalise des prodiges avec des extraits de champignons, sans en maîtriser cependant tous les effets. Aussi, lorsque les inventions tombent dans des mains criminelles, ...nos deux héros cherchent à remettre de l’ordre.
Spirou et les Héritiers permet à Franquin de créer une famille à Fantasio grâce à l’héritage d’un oncle. Or, celui-ci, qui connaît bien ses deux neveux, qu’il qualifie de paresseux, organise post-mortem, un concours pour désigner celui qui sera légataire universel. Pour l’épreuve finale, il faut observer et décrire les mœurs du marsupilami, puis le capturer pour l’offrir à un zoo.
Et puis, Les voleurs du marsupilami, où Franquin donne à l’animal un rôle tel que Spirou et Fantasio partagent la vedette avec celui qui deviendra une créature mythique au fil des récits.

La présentation en Intégrale permet de mieux mesurer, par une succession sans rupture des histoires, la richesse des personnages et de leur évolution, de leur mutation même. On s’aperçoit que dès 1952, Spirou a « atteint » sa maturité. En trois albums l’auteur a planté le décor : c’est Champignac, la famille de Fantasio et surtout le marsupilami... C’est plein de trouvailles, c’est dynamique, subtil.

André Franquin, ce créateur de génie aura, toute sa vie, été insatisfait de son travail, aura cherché à se surpasser, ne comprenant pas pourquoi certains le considéraient comme l’un des artistes majeurs du XXè siècle.

Cet album bénéficie d’un superbe travail bibliographique avec une introduction fort érudite sur l’auteur, avec des pages de la revue jamais encore reprises en album.

Une série indispensable pour tous ceux qui apprécient la BD, mais la BD de qualité, de très grande qualité !

Serge Perraud

Spirou et Fantasio : Intégrale T.2 - De Champignac au marsupilami, Franquin, Dupuis, novembre 2006, 208 pages, 16 €



Retour au sommaire