SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Insiders 5 : O.P.A. sur le Kremlin

"Insiders 5 : O.P.A. sur le Kremlin " de Bartoll & Garetta

8/10

- La raison d’être du grand conseil est de créer de la richesse en "blanchissant" les immenses sommes issues des nombreux business de ceux que nous représentons ! Les familles siciliennes, les Yakusas, la mafia albanaise, la nord-américaine, la turque et...

Le Grand Conseil des organisations criminelles poursuit ses activités occultes. Dans leur entourage se trouve une garde du corps des plus compétentes se faisant appeler Najah Cruz. En réalité, il s’agit d’un agent spécial du conseiller américain Dick Matthews. Mais l’assassinat de son supérieur direct et l’emprisonnement d’Anatoly Karpov avec qui elle établissait un lien parapsychique l’isole de ses alliés.

Pour ce 3e cycle, l’héroïne découvre la Russie divisée en groupes d’intérêts. Le président n’est pas Poutine, l’ancien du KGB, mais Aboukine, un ancien général du G.R.U. De même, dans cet album, l’équivalent de Mikhaïl Khodorkovski dirigeant de Ioukos est un certain Berezkoff, un homme d’affaire du groupe pétrolier Lobos.

L’espionnage moderne a beau se faire grâce à la guerre électronique, on trouve toujours en Russie la Loubianka (l’ex siège du KGB - certaines institutions sont immuables), mais également l’Institut de recherches mentales de Leningrad, où Najah cherche à renouer le contact avec Karpov.

Celui-ci est actuellement torturé par les services secrets américains, qui obéissent ainsi à un agent du Grand Conseil infiltré au sein même du gouvernement américain.

Alors que le filet autour de Najah se resserre et que des pans de son passé nous sont révélés, Bartoll (1) & Garetta (2)poursuivent, avec le début de ce nouveau cycle, leur peinture des rapports de force au sein du monde moderne.

Damien Dhondt

(1) L’agence (Casterman), Mékong (Dargaud), Mortelle riviera, T.N.O. (Glenat)
(2) Fox One, Tanguy & Laverdure : Opération Opium (Dargaud)

Scénario : Jean-Claude Bartoll, Dessin : Renaud Garetta, Couleurs : Kness & Jocelyne Charrance _ Insiders (3e cycle), Tome 5 : O.P.A. sur le Kremlin _ Dargaud (décembre 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 9,80 euros



Retour au sommaire