SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gemelos : T.1 - Différents

"Gemelos : T.1 - Différents " de Laurent Galandon et Michele Benevento

Javier est un jeune médecin à l’ambition dévorante. Il n’a épousé Alejandra que pour profiter de la fortune de son père. Une querelle tourne mal quand elle lui annonce que, dès la naissance du bébé, elle demande le divorce. Elle meurt d’une chute dans l’escalier. Cependant, l’enfant peut, semble-t-il, être sauvé.
Changement de décor ! Changement d’époque ? César, un jeune garçon, exécute un homme, en pleine rue, d’une seule balle dans la tête. Il travaille pour Andrès avec qui il n’entretient que des relations strictes de contrat. Il lui achète aussi de l’herbe. César utilise l’argent du meurtre à faire des dons à l’école privée que fréquente son jeune frère, à soigner sa mère malade et payer les études de sa sœur aînée.
Fernando, qui vit dans le luxe, est cependant bien seul. Son père a toujours une bonne raison pour ne pas rester avec lui ! Aussi, lorsque ses amis l’invitent en boite de nuit, il accepte bien volontiers. C’est là que César, qui vend son herbe, découvre la ressemblance, une ressemblance telle que la petite amie de Fernando ne s’aperçoit de rien.
Aussi, quand César refuse de tuer sa cible : une mère devant son enfant, il devient la proie du gang d’Andrès. Il imagine, alors, d’échanger sa place contre celle de Fernando. Mais la vie de ce dernier est-elle aussi agréable qu’elle parait ?

Avec Gemelos, Laurent Galardon propose, dans le cadre d’un thriller, un éclairage sur la vie des jeunes en Colombie. César est sicaire, un « métier » reconnu, où la probabilité de vie n’excède pas quatorze ans. Il s’attache à montrer que c’est la nécessité de survie qui pousse à l’assassinat et que cet argent ne reste pas obligatoirement dans le circuit du crime.
La gémellité est également un thème commode pour montrer des univers différents, des possibilités d’échapper à un destin inexorable. Sur la gémellité et sur les conséquences imprévisibles d’un échange, je vous conseille aussi de dévorer Duelle de Barbara Abel (Editions du Masque). On frôle le chef-d’œuvre !
Le scénariste a retenu des enfants pour héros, parce que, pour lui, l’enfance et l’adolescence sont la porte vers la construction de l’adulte et... Cependant Laurent Galardon laisse une porte ouverte sur l’espoir, sur une vie meilleure et différente.

Michele Benevento signe un dessin dynamique, nerveux, moderne avec une mise en page et une succession des vignettes au cadrage et au rythme cinématographiques, car c’est un domaine qu’il connaît bien. En effet, ce monsieur est docteur en histoire du cinéma à la faculté de Florence et travaille pour le studio Inventaro de Bologne.
Différents pose une intrigue, mais pour l’instant ne répond à aucune des questions soulevées. Il faut attendre le second volet du diptyque pour en comprendre toutes les imbrications.

Serge Perraud

Gemelos : T.1 - Différents, scénario de Laurent Galandon, dessins de Michele Benevento Bamboo, Coll. Grand Angle, novembre 2006, 48 pages, 12,90 €



Retour au sommaire