SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Half Moon Street



"Half Moon Street"
de
Anne Perry

Editeur :
10/18
 

"Half Moon Street"
de Anne Perry



Ceux qui ne connaissent pas encore Anne Perry ont cette jolie chance de la découvrir maintenant alors que l’édition française est dotée d’une bibliographie riche et conséquente. Les autres (comme moi) doivent attendre chaque nouveau livre pour le dévorer.

La série Charlotte et Thomas Pitt se déroule à la fin du XIXe siècle à l’époque des grandes avancées technologiques qui font maintenant partie de notre quotidien.

Chaque roman fait donc état d’une période particulière au point de vue technique, mais également des moeurs sociales ou politiques.

Résumé

Alors que Charlotte a accepté l’invitation de sa soeur pour voyager avec elle afin de séjourner à Paris, Thomas doit résoudre une enquête singulière. Un photographe de talent a été assassiné. On l’a retrouvé dans une pose inconvenante, déguisé et perruqué comme une femme et attaché au fond d’une barque à la manière de la Dame de Shalott (ou Ophélie se noyant du peintre Millais).

Thomas Pitt et son adjoint Tellmann vont découvrir un nouveau monde que celui naissant des photographes.

Avis de Valérie

La particularité de la série Pitt est que les livres sont plus courts, moins fouillés peut-être mais de fait, plus rapide. Contrairement à la série Monk qui se déroule également à Londres mais quelques décennies plus tôt, le personnage principal Thomas est tout de suite sympathique au lecteur. Dépenaillé et jamais coiffé, il se sert de ses poches comme boîte à malice. Thomas Pitt est fin, compatissant et a une vision de ses contemporains très pointue. Il avance avec sa différence dans un monde régit par les conventions. Moins que rien mais éduqué comme un Lord, il choisit la profession qui est encore moins bien vue qu’un valet : inspecteur. Il a l’outrecuidance de demander la main d’une bourgeoise (Charlotte) qui s’empresse d’ailleurs d’accepter tenant là sa seule chance de vivre en dehors des codes imposés par sa caste.

Dans ce roman il va expérimenter la vie sans sa femme et ses enfants et son spleen va le suivre en filigrane. L’auteur réussit d’ailleurs à dépeindre l’amour par de petites touches marquées par l’absence. Sa maîtrise des sentiments humains grandit avec son oeuvre, car Anne Perry ne prend plus la peine de dire, mais décrit un état qui montre mieux que d’autres mots sa sagesse.

Autre plongée dans la psyché, celle que l’on effectue avec Mariah Ellison, la veuve du grand-père de Charlotte. Cette dernière est confrontée à son passé et ses affres sont particulièrement violentes et l’amène à des extrémités dramatiques en tentant de briser la seconde union de sa belle-fille Caroline, mariée à un comédien plus jeune qu’elle et Juif.

L’enquête en elle-même est là pour nous laisser dans cette interrogation : "Pourquoi", et non pas "Qui ?" bien que l’on découvre la clé de l’énigme qu’aux dernières pages. Les réflexions liées à ce pourquoi sont particulièrement intéressantes et très nuancées grâce aux différents personnages. Anne Perry grandit en sagesse et s’en sert pour approfondir ses récits.

A lire, impérativement !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 284
Editeur : 10/18
Sortie : 21 septembre 2006
Collection : Grands detectives
Genre : policier historique (époque victorienne)
Prix : 7,30 €






Retour au sommaire