SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Rafales 2 : l’Evolution

"Rafales 2 : l’Evolution" de Valles & Desberg

Il y a 170 000 ans, l’Homo Sapiens est apparu sur Terre. Depuis moins d’un siècle, il se pourrait bien que l’évolution nous prépare quelque chose.

Autrefois, le docteur Bergholm avait été chargé par les Nazis de démontrer la supériorité de la race arienne. Mais ses recherches l’amenèrent à une conclusion des plus troublantes.

De nos jours, le journaliste Sébastien Christie cherche à démontrer les agissements de la multinationale Wexton. Mais ce faisant, il découvre autre chose.

Quand India Allen, chef du département sécurité de Wexton se met à saboter les installations de son employeur, causant ainsi des milliers de morts, il faut en conclure que la cupidité ne constitue pas sa motivation.
Une descendante des sujets d’expérimentations nazies lui explique qu’Ira Allen ferait partie d’une nouvelle branche de l’humanité, bien décidée à supplanter l’homo-sapiens.

Devant une telle affirmation Sébastien reste rationnel. Certes, Ira Allen perçoit sa présence bien au-delà des possibilités humaines (il doit bien y avoir une explication cohérente). Elle aurait même un groupe sanguin inconnu (une erreur d’analyse ?). A moins, bien sûr, que l’évolution ne soit en marche.

Les dessins de Francis Vallès (1) servent efficacement le scénario de Desberg (2), qui mêle terrorisme et spéculation sur le destin de l’humanité. Et si l’espèce humaine était dans une impasse ?

Damien Dhondt

(1) Dorian Dombre, Les maîtres de l’orge, Tosca (Glénat), Jean-Louis Etienne (Hachette), Simon Francœur (Magic Strip)

(2) La 27e lettre, 421, Arkel, Billy the cat, Les centaures, Le jardin des désirs, Mic Mac Adam, Tif et Tondu (Dupuis), Le cercle des sentinelles, Le Crépuscule des anges, Gaspard de la nuit, La Vache (Casterman), L’Appel de l’Enfer, Carmen Lamour (P & T Productions), Black Op, L’Etoile du désert, Mayam, Le Scorpion (Dargaud), Le dernier livre de la jungle, Equator, I.R.$, Lait entier, Le sang noir (Le lombard), Envahisseurs sur Janus (Michel Deligne), Les immortels, Jimmy Tousseul, Tosca (Glénat)

Scénario : Stéphen Desberg, Francis Valles, Couleurs : Marie-Paule Alluard _ Rafales, tome 2 : L’Evolution _ Lombard, collection Troisième Vague (avril 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 9,80 euros



Retour au sommaire