SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Survivant 1

"Survivant 1" de Takao Saito

9/10

La mer a submergé le Japon...mon pays a disparu sous les eaux.

L’exploration des grottes a mal tourné pour un groupe d’adolescents. Au milieu des tremblements de terre, un garçon de 14 ans est seul parvenu à regagner la surface en un lieu inconnu... une île déserte.

Alors qu’il commence à s’adapter à son nouvel environnement, il réalise que cette île est en fait le sommet d’une montagne. Pendant son séjour sous terre son pays a disparu, englouti par la mer (1). N’ayant aucun secours à attendre, il va donc apprendre à vivre en dehors de toute civilisation. Mais si les hommes sont absents de cette île, les animaux ne manquent pas. S’ils constituent un potentiel de nourriture, tous ne sont pas inoffensifs. Les ours lui donnent du fil à retordre. Par conséquent, cette île s’avère beaucoup moins accueillante que prévu.

Mais il ne s’agit pas de la seule difficulté. Le problème de la nourriture s’avère crucial. Peu à peu, assimilant les leçons de ses erreurs, il parvient à chasser et à pêcher. Seulement voilà, l’hiver arrive. Malgré les nombreuses difficultés, un stock de nourriture est constitué et devrait peut-être lui permettre de survivre jusqu’aux beaux jours. C’est alors que se manifeste la plus grande menace. Les rats attaquent, bien décidés à dévorer la nourriture et même le rescapé. La lutte pour la survie passe bientôt par un combat impitoyable contre les rats.

Takao Saito (2) nous présente, dans une atmosphère post-cataclysmique, la survie d’un solitaire dans un monde hostile réapprenant les anciennes techniques de survie du néolithique. Ce manga original s’avère aussi instructif que "L’Île mystérieuse" de Jules Verne.

Damien Dhondt

(1) ce manga a débuté en 1976, soit deux ans après la sortie du film-catastrophe "La submersion du Japon"
(2) cf. Best 13 of Golgo 13 (Glénat)

Takao Saito _ Survivant tome 1 _ Traduction : Kazuko Sigal, Inomata Noriko & Nathalie Bougon, Adaptation graphique et lettrage : Anne Demars _ Milan, collection Kanko (novembre 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais 384 p. 6,95 euros



Retour au sommaire