SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Soltrois : T.1 - Dans les rêves de l’arbre- roi

"Soltrois : T.1 - Dans les rêves de l’arbre- roi " de Jean-Martial Lefranc et Mauro de Luca

La révolte des servs gronde, une fois encore, sur la plaine de Tillel. C’est la lutte des derniers descendants des hommes des étoiles contre les mutants. Ces derniers, bien que très inférieurs en nombre, triomphent par la magie des rêves. Chez les vainqueurs, Djellal a combattu malgré sa nature de bâtard et Jaurémon, le maître de Raulius, est mourant. De retour au domaine, c’est pourtant Djellal qu’il désigne pour lui succéder, au grand dam de l’oncle Abélan qui veut le titre et le pouvoir. Celui-ci n’accepte pas que l’enfant d’une serv puisse régner et fera tout pour le déposséder, ne reculant devant aucune trahison. Il tue même son frère pour faire accuser son neveu. Ce dernier doit fuir pour sauver sa vie. Il fera la rencontre de bien étranges créatures sur cette planète où prédominent les rêves des arbres rois qui protègent les domaines.
Et cette histoire réserve encore bien des surprises...

Jean-Martial Lefranc scénarise D’un lieu lointain nommé Soltrois, le roman de Gilles Thomas paru en 1979 dans la collection Anticipation du Fleuve Noir. Gilles Thomas, alias Julia Verlanger nom de plume de Hélaine Taieb, a bouleversé, avec une quinzaine de livres, une partie de la SF en proposant des œuvres fortes, proche de la fantasy, aux images d’une grande beauté. Pétrie de talent, amie de Stefan Wul, cette auteure défendait des valeurs humanistes. Ses thèmes de prédilection portaient sur la lutte contre les abus de pouvoir, tous les abus, sur l’adaptation de l’homme à un environnement, en général très hostile, sur le rapprochement et l’amour entre les peuples, des peuples même très différents.
Il faut saluer le travail du scénariste qui, tout en préservant ce qui fait la qualité des œuvres de Julia Verlanger, a su insuffler sa marque.

Le scénario est porté par un graphisme assez fabuleux de Mauro de Luca, un artiste romain, qui signe une mise en scène et une mise en page de grande qualité. La transcription des rêves, des liens entre l’homme et la nature, situations chères à Julia Verlanger, est un délice. L’association du dessin de de Luca et des couleurs d’Élodie Jacquemoire donnent une tonalité qui rappelle des pages de Florence Magnin, sans atteindre cependant la magnificence de celles-ci.

Dans les rêves de l’arbre roi est un premier album réussi. Il augure d’une série très attrayante et on attend la suite avec impatience !

Serge Perraud

Soltrois : T.1 - Dans les rêves de l’arbre- roi, scénario de Jean-Martial Lefranc, dessins de Mauro de Luca, Les Humanoïdes Associés, octobre 2006, 48 pages, 12,90 €



Retour au sommaire