SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tramp : - Édition Intégrale - 2e Cycle

"Tramp : - Édition Intégrale - 2e Cycle " de Jean-Charles Kraehn et Patrick Jusseaume

Yann Calec s’est engagé comme second capitaine sur L’Ouessant, un cargo qui effectue le transport de grumes le long des côtes africaines, sous le commandement de Bernard Avron. Celui-ci est détesté de tous pour sa brutalité et sa tyrannie. Il est si connu que les grumiers kroumen refusent de travailler pour lui. Yann entame des négociations et après trois jours de palabres, ils acceptent car ...d’après la prédiction d’un sorcier, Avron va mourir bientôt. Entre-temps, Sœur Marie-Madeleine de la Rédemption embarque comme passagère pour rejoindre sa mission. Mais le commandant refuse de la rencontrer. Il continue d’imposer sa tyrannie. Un soir, Caleb excédé le frappe au menton et le laisse étourdi.
Le lendemain, Avron est introuvable. Un plongeur le découvre poignardé, son corps retenu par une élingue. Après une rencontre avec la police pour les premiers éléments de l’enquête, il prend un verre sur une terrasse. Qu’elle n’est pas sa surprise quand une femme noire lui demande s’il est le commandant de l’Ouessant et lui remet un paquet contenant ...des diamants ! Le nombre des mobiles et des suspects augmente. Yann, avec son passé, se retrouve au premier rang. Mais quelle était la vie d’Avron ? À quel trafic se livrait-t-il ?

L’aventure maritime n’a plus vraiment l’heur de plaire aux auteurs. Seul un petit nombre continue de nous faire rêver avec l’exotisme et le dépaysement liés à ce genre littéraire. Il faut donc féliciter Jean-Charles Kraehn pour cette série fort documentée sur la vie à bord de bâtiments de la marine marchande, à une époque où la productivité et la vitesse d’exécution commençaient à devenir un leitmotiv. L’auteur conçoit, pour ce second cycle qui se déroule le long des côtes occidentales de l’Afrique, une équipée de très bonne tenue. Il mêle de nombreux niveaux d’intrigue et implique tant d’intervenants aux motivations si diverses que la solution n’apparaît qu’à la fin. Quoique, si l’on est très, très attentif, des éléments permettent d’aboutir avant que l’auteur le veuille bien.
Sa galerie de personnages lui permet de présenter un panorama des individus que l’on pouvait trouver dans ces zones, à cette période, depuis les coloniaux brutaux jusqu’aux humanistes défendant l’homme.

Patrick Jusseaume est un auteur qui se révèle d’album en album. Son dessin s’affirme et révèle un authentique créateur. De plus, il maîtrise de mieux en mieux les couleurs et nous offre des ciels et des ambiances magnifiques.

Cette intégrale reprend les épisodes cinq et six : La Route de Pointe-Noire et La Piste de Kibangou, ainsi qu’un superbe cahier de douze pages de dessins inédits.

Tramp est une série qui sort des sentiers trop rebattus. Comme ses intrigues, elle dépayse dans tous les sens du terme.

Serge Perraud

Tramp : - Édition Intégrale - 2e Cycle, scénario de Jean-Charles Kraehn, dessins et couleurs de Patrick Jusseaume, Dargaud Intégrales, octobre 2006, 120 pages, 30 €



Retour au sommaire