SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Bois-Maury : T.13 - Dulle Griet

"Bois-Maury : T.13 - Dulle Griet " de Hermann et Yves H.

Dans la nuit, un ménestrel chante sur les toits d’une ville flamande. Le vol d’une orfraie blanche déclanche, chez Griet, une course frénétique car c’est le signe que son Hugo est de retour. Tinne, sa fille, lui court après, pour freiner sa folie. Toone le ménestrel, fiancé à Tinne, veut également intervenir. Mais un inconnu lui demande de lui indiquer la maison de ses parents. Celui-ci remet à son père une forte somme d’argent destinée à servir la cause des Luthériens. Mais, sur dénonciation, les parents de Toone sont pris dans les filets de l’inquisition qui veut mettre la main sur l’argent. Ils meurent sans révéler la cache. Toone est alors recherché. Il décide de se cacher sur les toits, son domaine de prédilection.
Tinne découvre, en plein hiver, un chevalier français très mal en point. Elle le recueille et avec Griet, le soigne. Celui-ci dit s’appeler Bois-Maury et être poursuivi par le Diable. Pendant ce temps, Toone se venge et tue un par un ceux qui ont fait brûler son père et pendre sa mère. L’argent, toujours caché, suscite tant que convoitises que...

Ce treizième volet des aventures de Bois-Maury, personnage crée par Hermann, est un magnifique hommage à Pieter Bruegel l’Ancien. Les deux auteurs, partant du titre d’un des fameux tableau du Maître : Dulle Griet ou Margot la Folle, transposent le personnage principal de Bruegel dans la Flandre de XVIè siècle et lui font vivre une folie. Il en résulte un récit âpre, violent, dur qui relate avec réalisme l’atmosphère de cette époque, avec ses outrances et ses croyances.

Faut-il revenir sur le dessin d’Hermann, sur son talent à créer un climat, une ambiance en se servant de la réalité et du merveilleux, de les amalgamer si parfaitement qu’ils ne se distinguent plus l’un de l’autre.
Dulle Griet est un tome incontournable, surtout qu’il est commercialisé avec un album inédit offert : Les Itinéraires de Bois-Maury. Dans ce volume de 32 pages, outre une interview de l’auteur qui revient sur les origines de la série, on retrouve une galerie des principaux personnages qui vaut le détour. La saga de Bois-Maury est née parce que le dessinateur a du goût pour les châteaux forts. Mais il voulait également montrer que chaque être humain porte en lui un rêve qui ne se réalise jamais, soit parce que c’est une quête de l’inaccessible, soit par la volonté de ne pas aller au bout, de ne pas concrétiser ce rêve par crainte d’être déçu !
Hermann réalise une chromatique de gris d’une grande beauté, qui révèle mieux que toutes les paroles, une maîtrise quasi absolue de son art.

Bois-Maury doit figurer dans toute bédéthèque digne de ce nom !

Serge Perraud

Bois-Maury : T.13 - Dulle Griet, scénario de Hermann et Yves H., dessins et couleurs de Hermann, Glénat coll. Vécu, octobre 2006, 48 pages, 9,40 €
Les Itinéraires de Bois-Maury, 32 pages.



Retour au sommaire