SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les 4 Princes de Ganahan : T.3 - Filien

"Les 4 Princes de Ganahan : T.3 - Filien " de Raphaël Drommelschlager et Tony Valente

Shâal, Galin et Filien se sont lancés à la recherche des quatre clés permettant la survie du monde de Ganahan. La confrontation avec Althis l’Immortel tourne mal ; Shâal est tuée. Maintenant le mage possède deux clés et les héros restants sont enfermés. Voici un an qu’ils croupissent dans la prison maritime où se trouve une autre clé, détenue par le Directeur de l’établissement.
Galin continue de rêver à Shâal et de refuser sa mort. Filien tient un journal et se remémore les événements qui les ont conduits où ils sont. Il y eut son retour dans sa famille, puis à nouveau la quête de ces artefacts nécessaires à l’équilibre du globe.
Après de dangereuses péripéties, ils s’enfuient ... pour découvrir un monde en péril : les trois planétins de Ganahan se rapprochent. Le cataclysme engendré par le mouvement des terres va les engloutir.
Filien reste le seul capable de réunir les clés. Mais, est-ce la solution ?

Dans ce tome, Raphaël Drommelschlager donne la vedette à Filien le scientifique. Il joue avec les paradoxes temporels, faisant de son héros un être qui semble voyager dans le temps grâce à la machine qu’il aura inventée dans le futur, un futur cependant bien compromis à très court terme. Outre une histoire aux rebondissements multiples, le scénariste met beaucoup d’humour dans certaines situations ou dans le choix des patronymes de ses personnages. Mais le ton général, la manière de raconter, le choix des personnages, la façon de revenir sur des informations donnent le sentiment d’un scénario écrit pour des adolescents. Cela dit, l’intérêt de l’intrigue et la valeur de l’histoire restent intacts.
Le dessin de Tony Valente, qui fait ses premières armes avec cette série, est agréable. Les traits sont dynamiques et génèrent mouvement et action. L’ensemble des couleurs, qui tirent sur des tons tendres, pastels, sont un régal pour les yeux mais renforcent ce sentiment d’une histoire pour la jeunesse.

Serge Perraud

Les 4 Princes de Ganahan : T.3 - Filien, scénario de Raphaël Drommelschlager, dessins et couleurs de Tony Valente, Delcourt coll. Terres de Légendes, septembre 2006, 48 pages, 12,90 €



Retour au sommaire