SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Les Fils de l’homme



"Les Fils de l’homme "
de
P.D. James

Editeur :
Le Livre de Poche
 

"Les Fils de l’homme "
de P.D. James



8/10

Angleterre 2021 : depuis un quart de siècle aucune naissance n’a eu lieu sur la planète. La cause ? Inconnue. D’ailleurs ce n’est pas le sujet. La science-fiction n’est qu’un prétexte, prétexte à décrire une société vieillissante, à méditer sur le pouvoir et à se poser cette question révélatrice : A quoi bon se rebeller quand on a plus d’avenir ?

Ecrit en 1992 ( ce qui explique que nous n’avons pas observé de baisse de la natalité cette année), ce roman est le seul ouvrage de science-fiction de la romancière anglaise, spécialisée jusqu’à présent dans le policier. L’accent est mis sur le décor : dictature institutionnalisée, travailleurs immigrés dans une situation proche de l’esclavage, jeunes faisant régner la terreur, "suicides" organisés pour les plus âgés et les motivations des différents personnages.

Ecrit avant l’épisode "Dolly" la possibilité du clonage n’est même pas envisagée. D’ailleurs, rien n’est envisagé, les recherches scientifiques ont échoué un point c’est tout. C’est un choix un peu déconcertant, mais après tout pourquoi pas ? Et la romancière nous offre quelques belles surprises dans la deuxième partie.

Damien Dhondt

Phyllis Dorothy James _ Les fils de l’homme _ Le livre de poche n°13881 (septembre 1995) _ Inédit, poche, 320 p. 5 euros






Retour au sommaire