SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Batman DC Junior 2 : face à face

"Batman DC Junior 2 : face à face" de

7/10

- Bon, tu peux m’expliquer ce qui se passe, Bruce ?
- J’ai infiltré la société des Faux Visages.
- Merveilleux, ça ne te suffit plus d’incarner les chauves-souris. Maintenant, tu préfères jouer au gendarme et au voleur.

La lutte contre le crime à Gotham passe pour Batman par l’infiltration du monde de la pègre. C’est ainsi que l’organisation des "Faux Visages" accueille le musculaire "Matches Mallone", 3e identité de Bruce Wayne/ Batman.

Ce deuxième tome de DC junior est construit sous une influence de polar, avec en vedettes invitées : Batgirl, Robin, Catwoman et Andrea Beaumont (1).

Curieusement, dans le gang se trouve également un dénommé Eel O’Brian. Or, il ressemble étonnamment à Patrick "Eel" O’Brian, également connu sous le nom de Plastic Man. Mais il ne manifeste aucun talent de métamorphoses. Les évènements pourraient se dérouler avant l’accident qui lui a procuré ses super-pouvoirs, mais Plastic Man a acquis ses pouvoirs de super-héros durant la seconde guerre mondiale.

Il faut donc en conclure que l’univers de Batman Adventures se déroule hors de la réalité officielle de DC comics, ce qui permet de présenter une version remaniée des personnages.

Bien que destinée à un public jeune, cette série est cependant efficace et subtile. Notons particulièrement la séance de Bruce Wayne chez un psy. On observe les questions du psychiatre, puis à quoi pense Batman et enfin la réponse de Bruce. Ainsi quand le psy lui demande sa définition du travail, il est hors de question de lui révéler les enquêtes du Détective de la nuit. Par conséquent, la réponse brucienne ne peut être que classique : "le travail...c’est ce que fait Alfred, non ?"

Damien Dhondt

(1) apparue dans le film d’animation "Batman et le fantôme masqué" (1993)

Scénario : Ty Templeton, Dan Slott, Gabe Soria & Vito Delsante, Dessin : Rick Burchett & Dean Haspiel, Encrage : Terry Beatty, Couleurs : Lee Loughridge & Zylonol, Lettrage : Ram, Vianney Jalin _ Batman DC Junior, tome 2 : Face à face _ Episodes originaux : Batman Adventures # 6 à # 10 _ Traduction : Khaled Thalil _ Panini Comics (août 2006) _ Inédit, poche, couleurs, 124 p. 6,80 euros



Retour au sommaire