SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zipang 8

"Zipang 8 " de Kaiji Kawaguchi

8/10

- Chaque époque a ses vrais guerriers, ça ne change pas.

Située dans l’actuelle Mandchourie, le Mandchoukouo était, de 1931 à 1945, un Etat fantoche au service du Japon. Pour Kusaka, l’ancien officier de la marine impériale japonaise, il constitue le lieu idéal pour modifier radicalement l’Histoire durant la seconde guerre mondiale. Recueilli après la bataille de Midway par le Miraï, ce navire de la flotte d’autodéfense venu du XXI° siècle, Kusaka a pu accéder, grâce à la banque de données de ce navire ultramoderne, à toutes les informations concernant le futur de la guerre.

Sa tentative de changer les évènements (selon sa propre vision) passe par un singulier personnage : Puyi, le dernier empereur de Chine.
On remarquera que l’auteur fait évoluer les protagonistes de Zipang dans les différents lieux de la guerre du Pacifique. La peinture du Mandchoukouo est assez intéressante. Cependant, dans la description de cet Etat on constate un..."oubli". Kaji Kawaguchi ne mentionne pas (1) les expériences de guerre bactériologique ayant eu lieu sur place (2).

Damien Dhondt

(1) à la différence d’Eiji Otsuka et Mami Itô, les deux auteurs de "Japan" (Kana)
(2) réalisées par la tristement célèbre unité 731, elles impliquaient entre autres la vivisection des cobayes humains

Auteur : Kaiji Kawaguchi _ Zipang 8 _ Traduction : Thibaud Desbief _ Big Kana (juin 2006) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 234 p. dont 4 pages couleurs, 7,30 euros



Retour au sommaire