SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le long voyage de Léna

"Le long voyage de Léna " de Pierre Christin et André Juillard

Pierre Christin a signé nombre de textes inoubliables, mis en images par des auteurs aussi inoubliables que Bilal (partie de chasse, La Ville qui n’existait pas...) et Jean-Claude Mézières (Valérian).
C’est un grand voyageur passionné de géopolitique. Il met à profit ses déplacements pour nourrir son imaginaire et inventer des récits où la réalité des grands enjeux contemporains se mêle à la fiction. Pour le présent album, il est allé, avec André Juillard, à Berlin. C’est avec les photos prises sur place, lors de ce voyage, qu’ils mettent en scène la partie berlinoise de l’histoire.
Celle-ci débute par l’arrivée de Léna, une jeune femme brune au maintien élégant, dans un quartier discret de Berlin-Est où vivent les anciens dirigeants de la RDA. Léna rend visite à un couple âgé qui soigne son jardin. L’homme lui remet une liste de noms, d’adresse et de numéros de téléphone, qu’elle mémorise avant de brûler le document. Elle reprend la route, après un bain dans le lac tout proche, déserté à ce moment de la journée. Puis, elle se rend à Budapest, Kiev, Odessa, la Turquie, etc. À chaque étape, elle livre un objet étrange, comme une boite de friandises, du parfum, un nécessaire pour diabétique... cette jeune femme est impavide. Elle semble sans passé, sans avenir, avec pour seul but ce voyage...

Sur la toile de fond du terrorisme, Pierre Christin livre un récit mystérieux, avec une héroïne très cérébrale, qui ne laisse transparaître ses émotions qu’au travers de silences, de regards. Ce qui est fascinant, dans ce personnage, est son intériorité.

André Juillard signe un dessin soigné, travaillé, tiré au « cordeau » pour les cadrages et les décors. Le choix de son personnage, du visage quelque peu différent de ceux qu’il a réalisés récemment, est le résultat d’un travail conséquent d’études, de crayonnés... ce créateur démontre, une fois encore, sa volonté de perpétuelle recherche de nouveauté.

Quel dommage, cependant, que des problèmes d’emploi du temps contrarient la collaboration de ces deux auteurs hors pair, nous privant ainsi, pour longtemps, semble-t-il, d’une autre aventure de Léna.

Serge Perraud

Le long voyage de Léna, scénario de Pierre Christin, dessins d’André Juillard, Dargaud, coll. Long courrier, septembre 2006, 56 pages, 13,50 €



Retour au sommaire