SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Ari La salvatrice de l’univers 2 : La guerre commerciale

"Ari La salvatrice de l’univers 2 : La guerre commerciale" de Migoya & Man

7/10

- Ari...il faut que je te dise quelque chose...le généralissime est ton père...
- Ha ! Ha ! Ha ! Evidemment que c’est mon père ! Je le sais ! Tu me prends pour une idiote ? Tu ne croyais quand même pas que j’avais gobé l’histoire qu’il m’avait trouvée dans un vaisseau quand j’étais bébé ? Mon père ne recueille pas les bébés...mon père les tue !

Que faire quand on a quinze ans et qu’on découvre que son destin est de sauver l’univers ? Pour Ari, la solution est simple : elle cogne.

Fille cachée de la Matriarche et du Généralissime, elle est l’objet de la haine de son demi-frère qui, pour le moment, la destine à être la victime d’une lutte de succession. Par Saint Dollar, le karma est parfois difficile à cerner !

Le rythme ne change pas : révélations, trahisons et conflits. Même les vaisseaux spatiaux donnent l’impression de saigner.

Les auteurs poursuivent leurs allusion (une grotte remplie de chauve-souris cela rappelle quelque chose, n’est-ce pas monsieur Wayne ?).

Cependant, la démesure dans la parodie du premier tome s’essouffle un peu au profit d’une réflexion politique. Le conflit idéologique se double d’une guerre pour des motifs bassement commerciaux. Mais paradoxalement, cette lutte économique repose sur la démocratie et l’installation d’un nouveau régime signifierait la paix mais aussi la fin de la démocratie.

Bon, alors, Ari, qu’est-ce que tu fais ? Au fait, la révélation de tes pouvoirs de Matriarche te permet, entre autres, d’exploser des têtes. Bonne nouvelle, non ?

Damien Dhondt

Scénario : Migoya, Dessin : Man _ Ari la salvatrice de l’univers, tome 2 : la guerre commerciale _ Ari, la salvadora del universo T2 : La guerra commercial _ Traduction : Patrick Rey, Lettrage : Sébastien Douaud _ Glénat, collection Zenda (octobre 2006) _ Inédit, grand format, couleurs, 48 p. 12,50 euros



Retour au sommaire