SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  AMIRAL YI SUN SHIN 3, 4, 5

"AMIRAL YI SUN SHIN 3, 4, 5 " de Seo Seock-Geun

6/10

"Le dessinateur abuse quand même."

En trois tomes, l’auteur a achevé rapidement les aventures de Yi Sun-Chin au Japon. Pour contrôler les objets divins, ce héros coréen doit combattre Japonais, magiciens et monstres divers.

J’ai relevé un petit problème de cohérence historique. Ce manhwa décrit quelques jours de l’existence de l’amiral Yi Sun-Shin (1545-1598). Mais l’action se déroule après la mort du samouraï japonais Oda Nobunaga. Or, ce dernier est mort en 1582, ce qui nous apprend que l’action se déroule au moins en 1583.Donc compte tenu de la date de naissance du héros (1545), celui-ci doit avoir au moins 38 ans alors qu’il n’en paraît même pas la moitié.

Il est possible que l’auteur ait décidé de relater une vaste fresque des aventures de Yi Sun-Shin, en commençant par sa jeunesse. Un tel personnage méritait une vaste saga. Pour une raison ou une autre, il a dû conclure l’histoire assez vite en l’achevant par un 5e tome, dont la fin apparaît artificielle (par exemple, des personnages mystérieux révèlent leur identité en catastrophe juste avant la fin).

On observe quelques bonnes idées, à savoir l’origine du futur conflit entre la Corée et le Japon (dans lequel s’illustra l’authentique amiral Yi Sun-Shin), ainsi que l’univers mental. Le dessin est des plus compétent et méritait un meilleur scénario.

Damien Dhondt

Auteur : Seo Seok-Geun _ Amiral Yi Sun-Shin 3, 4, 5 _ Traduction Sarah Hy Kim, Adaptation graphique Yannick Lenotte _ Tokebi (juin, août, octobre 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, 192 p. 6,95 euros



Retour au sommaire