SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Kiss me Princess 1, 2, 3

"Kiss me Princess 1, 2, 3 " de Kim Se Young

6/10

- Ce n’est pas bien de laisser ta femme seule à cette heure tardive.
- Tu n’es pas un bon mari non plus, aller voir ton amant à cette heure-ci.

Que faire quand une princesse refuse de faire son devoir en épousant le prince du royaume voisin ? Quand une princesse s’intéresse à un roturier, c’est très romantique. Seulement voilà, sa famille se trouve face à un problème gravissime. Pas de mariage signifie pas d’alliance, pas d’alliance signifie pas de paix, donc...soit on se prépare à la guerre, soit on cherche une solution de rechange.

La solution de rechange en question s’appelle Nikol. En effet, il n’y a pas d’autre princesse disponible, non, mais il y a un prince. Le jeune prince Nikol ressemble assez à sa soeur pour faire illusion une fois vêtu tel une princesse, afin qu’il puisse se marier avec le prince Jed.

Seulement voilà, Nikol a beau être jeune, il sait très bien ce qui se passe pendant la nuit de noces. Et le prince Jed va sans doute s’apercevoir de la supercherie au moment fatidique. Mais la famille de Nikol le rassure : le prince Jed a la réputation de ne pas s’intéresser aux femmes. Bon, seulement voilà, même si cette réputation est méritée, cela ne fera que retarder la découverte de l’identité de Nikol. Et ce dernier entrevoie alors un autre problème, beaucoup plus préoccupant.

L’action se déroule en apparence dans un monde d’héroïc-fantasy calme. Pour le moment on ne distingue ni sorciers, ni hordes barbares, ni monstres à l’horizon. Il ne s’agit que d’un univers moyenâgeux des plus banal : intrigues, querelles dynastiques et problèmes sentimentaux. La description passe par quelques bâtiments d’Europe occidentale et...une minute ! Cela ne serait-il pas Notre-Dame ? D’où l’hypothèse que ce monde résulterait de la régression de la civilisation dans un univers post-apocalyptique.

Mais pour l’instant, l’auteur joue sur la ressemblance entre le prince Nikol et sa soeur la princesse Illeana, et également sur l’ambiguïté des sentiments. L’attachement qu’éprouve Nikol pour Jed repose-t-il sur la recherche d’une figure fraternelle ? Jed n’est-il vraiment pas attiré par les femmes ? Pour le moment, ni le lecteur ni Nikol n’ont de réponse à cette question. Et pour Nikol, ceci est assez préoccupant. Oh oui, vraiment...

Damien Dhondt

Kim Se Young _ Kiss me Princess 1, 2, 3 _ Traduction : Youngfee Park _ Saphira (juin, août, septembre 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, 192 p. 6,95 euros



Retour au sommaire