SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gon 1

"Gon 1" de Masashi Tanaka

9/10

"C’est aujourd’hui le lendemain du premier anniversaire de Gon"

Les animaux vivent une vie tranquille...et Gon se réveille. Désormais, la vie dans la nature ne sera plus la même.

Gon le petit dinosaure (petit mais costaud) parcourt le monde. On peut se demander comment, d’un épisode à l’autre, il peut passer de l’Amérique du Nord à l’Afrique. Mais c’est évident ! Après avoir mis KO un grizzli, il se devait de dompter le roi des animaux. Cette logique très particulière s’exerce aux dépends des grizzlis et des lions.

Quand il est de retour aux Amériques, on constate qu’il observe un castor. On s’interroge. Que va-t-il bien pouvoir faire avec ce castor ? Et c’est alors que Gon se livre à une spectaculaire démonstration de ses capacités d’imitation....oh ! oh ! Les capacités de Gon résident également dans ses capacités de nuisance maximale. Au final, tous les animaux de la forêt assisteront à la démonstration et ils ne seront pas contents du tout. Non, vraiment pas.

Poursuivant ses pérégrinations, Gon va squatter le nid d’un aigle. Gon n’est pas un oiseau. Mais peut-être ne s’en est-il pas aperçu. Et puis, de toute façon, un ptérodactyle, ça peut voler, mais pas un Gon. Oui, mais personne ne l’en a informé. Et c’est parti pour le baptême de l’air.

L’auteur se livre à la démonstration des aventures de Gon et les mésaventures des autres animaux qui ont le malheur de croiser sa route.
Cette histoire sans dialogue repose sur le graphisme, mais aussi sur le découpage, qui contribue au dynamisme et au comique de situation.
Hilarant.

Damien Dhondt

Masashi Tanaka _ Gon tome 1 _ Casterman, collection Sakka (septembre 2006) _ Réédition, poche, noir & blanc, 144 p. 6,95 euros



Retour au sommaire