SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les mystères de Taisho 1

"Les mystères de Taisho 1" de Kei Toume

Les mystères de Taisho 1 de Kei Toume
8/10

- Tiens, Einstein est reparti.
- Même si c’est un pacifiste convaincu, c’est lui qui incitera Roosevelt à développer la bombe atomique.
- ... Roosevelt ? Qui est-ce ?!

L’ère Taisho (1912-1926) est celle de l’intrusion de la modernité au Japon. Haruka Matsunomiya, jeune détective privé, ne s’inquiète guère de l’utilisation de nouveaux explosifs (il devrait).

Voici sa nouvelle assistante, Maya Takazono. Matsunomiya est quelque peu étonné de sa mémoire et de son savoir prodigieux. Peut-être devrait-il enquêter sur elle ? Oui, peut-être. Quoiqu’il en soit, elle est très efficace. Une minute, elle ne vient pas de lui donner un ordre ? Passons, pourquoi ne pas continuer les enquêtes comme celle sur la mort suspecte d’un Allemand. Tiens, il avait la même nationalité qu’Einstein qui vient en visite au Japon. Il paraît qu’il n’y a que douze scientifiques dans le monde à comprendre la théorie de la relativité. Maya, elle, ne trouve pas cette théorie trop compliquée. Vraiment curieux. Il se trouve même que Maya est au courant de la future bombe atomique. Quelle bombe ? Haruka ne s’en préoccupe pas...il devrait.

Kei Toume (1) nous présente la peinture d’une époque au travers des enquêtes d’un détective privé nonchalant et de son assistante, incarnation du mystère, dont l’efficacité inquiète.

Damien Dhondt

(1) Deviances (Taifu comics), Les lamentations de l’agneau, Sing Yesterday for Me (Delcourt), Zero (Punch comics)

Kei Toume _ Les mystères de Taisho, tome 1 _ Traduction : Tamako Kageyama, Camille Piat, Célia Carle, Adaptation graphique : Erwan Charlès _ Delcourt, Akata, collection Gingko (août 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 222 p. 7,50 euros



Retour au sommaire