SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  H.M.S. His Majesty’s Ship : T.2 - Capturer la Danaë

"H.M.S. His Majesty’s Ship : T.2 - Capturer la Danaë " de Roussel et Seiter

Sur la Danaë, le matelot qualifié Snaith reçoit douze coups de fouet pour avoir organisé des jeux clandestins. Pendant que Fenton, qui a pris la suite de McBride décédé dans des conditions étranges, le soigne, celui-ci cherche qui a pu le dénoncer.
Pendant ce temps, à Paris, un commissaire de la Convention s’interroge sur le coût de l’opération Danaë, mais sans en savoir plus : secret d’Etat déclare Duprat, le responsable du dossier.
Quelques jours plus tard, sur le navire, alors que Fenton fait connaissance des officiers lors d’un dîner, une frégate française les prend en chasse. Grâce à des manoeuvres audacieuses, cette dernière met la Danaë en péril. Le commandant est tué. Cependant le navire échappe à ses poursuivants.
Fenton a manoeuvré pour avoir un assistant. En rangeant les affaires de McBride, ils découvrent un double fond dans une mallette où sont cachés une grosse somme en argent français et un sachet accompagné du message suivant : « Cette poudre convient-elle à nos projets ? ».
Des bruits étranges continuent de venir des fonds du navire et un marin est retrouvé mort d’avoir absorbé trop de rhum. Quel est le secret de la Danaë ? Qui agit dans l’ombre ?

Cette histoire, en deux tomes, de Roger Seiter combine les coutumes et l’imagerie de la Marine Royale britannique, avec une dimension mystérieuse et une intrigue historico-policière. Le scénariste, qui pilote des séries importantes comme Fog et Dies Irae, sait traiter un sujet et mener le suspense à son terme sans faiblir.
Johannes Roussel, qui aborde avec H.M.S. sa première série, signe un dessin, une mise en page et en scène très classiques, mais de bonne facture. Il donne toutefois à ses personnages une silhouette un peu trop esquissée et compte beaucoup sur les couleurs pour animer les visages de ses héros. Mais il réussit particulièrement les vignettes et les planches représentant les vaisseaux.
Capturer la Danaë permet de retrouver ces comportements rigides qui semblent s’attacher à tous les responsables marins du monde et de mesurer que, sous ces attitudes raides et glacées, les hommes demeurent des hommes avec leurs faiblesses.

H.M.S., une bonne série qui met en scène une intrigue attrayante !

Serge Perraud

H.M.S. His Majesty’s Ship : T.2 - Capturer la Danaë, scenario de Roger Seiter, dessins de Johannès Roussel, Casterman, août 2006, 56 pages, 9,80 €



Retour au sommaire