SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  PHANTOM 3

"PHANTOM 3" de Lee Ki-Hoon & Cho Seung-Yup

7/10

- C’était donc ça, ton arme secrète ? une vulgaire intelligence artificielle. C’est une solution de facilité qui comporte de nombreux défauts. Profites-en, tu vas avoir droit à un cours particulier.

Face à la toute puissance dictatoriale de la multinationale Irons se dresse le groupe Raven, des dissidents idéalistes, qui...Vous y croyez ?

Ce troisième tome nous révèle le contexte historique et économique. Cela apporte une certaine cohérence à l’histoire. En effet, l’infrastructure des dissidents est assurée par une multinationale rivale du groupe Irons. Le réalisme prend de l’ampleur alors que l’idéalisme laisse sa place au cynisme.

De plus, ce qui ne semblait qu’une histoire de méchas de plus se complexifie avec l’apparition des pouvoirs psy et des mutants.

D’autre part, l’histoire se désintéresse momentanément de K. le héros maladroit (auquel le lecteur peut s’identifier) pour se concentrer sur Eric le tireur d’élite (un personnage plus complexe).

Alors que le scénario prend de la consistance, le dessin est toujours honnête. Cependant on remarquera que les premières pages de chaque tome présentent un dessin plus élaboré, sans doute pour attirer l’œil du lecteur.

Damien Dhondt

Scénario : Lee Ki-Hoon, Dessin : Cho Seung-Yup _ Phantom 3 _ Traduction : Kette Amoruso, Adaptation graphique : Wilfried Target _ Tokebi (août 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, 192 p. 6,95 euros



Retour au sommaire