SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  METAL HEART 1, 2, 3, 4

"METAL HEART 1, 2, 3, 4" de Yoon Jae Ho

7/10

- Moins il y aura de personnes connaissant le secret de Sia, mieux ce sera ! Si tout le monde finissait par savoir que Sia n’est pas un être humain, que ferions nous ?!

Min Woo, jeune fanatique de jeux vidéo, se retrouve testeur pour le nouveau jeu de Mégatech. Mais suite à un disfonctionnement (accidentel ?) l’identité de Sia, un personnage du jeu, se retrouve dans le corps d’un androïde féminin. Min Woo se voit dans l’obligation de terminer le jeu dans le monde réel. Un jeu de combat ? Non, un jeu sentimental, or cet expert en jeux vidéo n’a jamais eu de contact avec ces étranges créatures appelées "filles".

Sia se retrouve dans le même lycée que Min Woo, qui doit essayer de la séduire, tout en préservant le secret sur sa véritable nature. Il est aidé par Nuri, une jeune employée de Megatech qui se fait passer pour son amie d’enfance et affirme son autorité à coups de taser (1).

Les problèmes s’accumulent entre la visite médicale de l’androïde féminin, les motivations mystérieuses d’un hacker et l’apparition d’autres androïdes issues du jeu. Au fait, je précise que ce jeu de séduction était à l’origine un jeu de combat. Ceci explique qu’un porte-avions américain croisant au large de la Corée se retrouve hors service. C’est donc à Min Woo de prendre le relais.

Ce manhwa traite de l’intrusion de la science-fiction dans le monde contemporain, agrémentée de quelques séances sentimentales qui, pour le moment, n’aboutissent guère (je crois avoir évoqué le taser). Mais le principal propos consiste à parodier l’univers du jeu vidéo et du cosplay(2). Ainsi un intrus qui prend des photos des lycéens (la visite médicale, vous vous souvenez ?) voit sa présence détectée par des adeptes du cosplay, leur instinct les poussant à prendre la pose dès que leur inconscient perçoit le déclic d’un appareil photographique.

Le mélange des genres (SF, sentimental, humour, complot, parodie) est à peu près harmonieux. Cependant il ne faut pas compter sur une grande tension dramatique. Mais après tout l’auteur n’a visiblement cherché qu’à distraire, ce qu’il a assez bien réussi.

Damien Dhondt

(1) le Taser est un pistolet à impulsion électrique utilisé dans les établissements pénitentaires au Canada et aux Etats-Unis et dans certains mangas par des héroïnes pour neutraliser la gente masculine.

(2) le cosplay est une mode venue du Japon et qui consiste à participer à des concours de déguisement. L’objectif des participants (les cosplayers) est de pousser le plus loin possible la ressemblance à leurs idoles (héros de manga, jeux vidéos,...)

Auteur : Yoon Jae Ho _ Metal Heart 1-4 _ Traduction : Pyun Nam Suk, Adaptation graphique : Yannick Lenotte _ Tokebi (mars, mai, juillet, septembre 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, 192 pages, 6,95 euros



Retour au sommaire