SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Chroniques de la Lune Noire : T.13 - La Prophétie

"Les Chroniques de la Lune Noire : T.13 - La Prophétie " de François Froideval et Cyril Pontet

Dans le tome précédent, Wismerhill et ses compagnons ont réussi à refermer la Porte des Enfers, ruinant les projets d’Haazheel Thorn. Celui-ci ne sera pas un dieu siégeant à la droite de son père. Pris d’une colère folle, il vient à Moork détruire L’Empereur. Ce dernier fourbit ses armes, cherche à neutraliser les sorts de contrôle des Seigneurs de la Négation, demande le soutien de Méthraton. Puis, il se laisse aller dans les bras de la belle démone.
Mais Fratus rêve toujours d’être Empereur. Il convoque la démone dans un pentacle, pour son plus grand malheur...
Les deux armées sont rassemblées au palais. La Prophétie va-t-elle s’accomplir ...dans un bain de sang ?

C’est l’affrontement final qui a débuté. François Froideval annonce la Prophétie comme l’avant-dernier album de la série, série commencée il y a dix-sept ans. Qui du demi-dieu ou du représentant de la race humaine va triompher ? Froideval excelle dans les histoires de magie, où la démesure et la folie prennent le pas, puisant dans toutes les ressources offertes par une imagination pour le moins fertile. Il a le sens de l’épique, de l’épopée et mène son récit sans temps morts. (Ce qui n’est pas le cas des personnages !) Chaque page retentit du bruit des combats. Cependant, dans toute cette frénésie, cette furie, l’auteur garde des entractes pour le romantisme, la douceur familiale, voire l’amour.

Cyril Pontet, qui a pris le relais d’Olivier Ledroit depuis le tome six, confirme à chaque album la progression de son talent et la maîtrise de son art. Il excelle dans ces pages entières, débordantes d’actions, de personnages, de détails, rappelant la mise en scène d’un Philippe Druillet.

Un nouveau venu sur la série, en la personne de Nicolas Guenet assure la mise en couleurs. Celle-ci est fort réussie, moins criarde, à mon goût, que celle des précédents tomes. Un travail de qualité qui donne une dimension supplémentaire à l’album.
Le sens de lecture passe pour certaines planches sur deux pages. C’est un peu déroutant, mais l’illustration gagne en beauté et en efficacité.
La Prophétie, un album de haute tenue dans une série devenue culte.

Serge Perraud

Les Chroniques de la Lune Noire : T.13 - La Prophétie, scénario de François Froideval, dessins de Cyril Pontet, couleurs de Nicolas Guenet, septembre 2006, 52 pages, 13 €
Dargaud



Retour au sommaire