SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Kamunagara 3

"Kamunagara 3" de Yamamura Hajimé

7/10

- Sa vie antérieure et son destin n’ont pas vraiment l’air de le réjouir.

Kugaya vivait une existence sinon heureuse, du moins tranquille auprès de sa tante. Ses activités de lycéen lui permettaient d’exprimer un certain talent pour le kendo.

La découverte de son devoir de combattant du clan de l’Epée a bouleversé son existence.

Au cours de sa mission de purification contre les créatures de l’autre monde Kugaya a vu sa tante massacrée et a perdu un bras.
Il a également attiré l’attention de deux policiers enquêtant sur les nombreux meurtres causés par les mystérieuses entités. Mais ils sont eux-mêmes surveillés par la "Brigade des Rites", dépendant de la maison impériale.

Il a bien un soutien en la personne de Takemi. Mais Kugaya ne se souvient pas de son incarnation antérieure. Ce n’est pas le cas de Takemi. Elle a beau avoir le même âge que lui son regard est celui d’une adulte ayant vécu plusieurs vies. Le contraste avec Kugaya est évident.

Bien des mangas fantastiques impliquent une attitude décontractée des protagonistes et une large place à l’humour, face à des créatures monstrueuses. Ici le héros subit de plein fouet les conséquences de leur attaque (perte de sa famille, amputation) et n’a aucune intention de faire de l’humour.

Paradoxalement ce parti pris de l’auteur crédibilise le contexte et la menace.

Damien Dhondt

Yamamura Hajimé _ Kamunagara, tome 3 _ Traduction : Arnaud Delage, Adaptation graphique : Agnès Moreau & Jérôme Pillot _ Bamboo, collection Doki Doki (septembre 2006) _ Inédit, poche, noir & blanc, sens de lecture japonais, 192 p. 6,95 euros



Retour au sommaire