SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  D-Live ! 1

"D-Live ! 1" de Ryouji Minagawa

8/10

- Pourquoi tu changes de personnalité dès que tu commences à conduire ?! Je ne veux pas mourir dans ce désert pourri, sans jolies filles !!

Il existe des êtres doués d’une aptitude supra-normale, des surdoués qui possèdent la faculté de conduire n’importe quel véhicule. Les responsables d’une entreprise privée située au Japon appelée ASE ont découvert l’un de ces as, un jeune garçon nommé Satoru Ikaruga. Ils exploitent alors son talent pour des missions dangereuses.

Bien des lycéens japonais font un petit boulot sous-payé. Satoru est de ceux-là. Qu’il s’agisse de piloter un jet-ski dans les égouts, un bulldozer dans un tunnel effondré, un avion à réaction dans le grand canyon, Satoru répond toujours présent.

Les diverses missions qui lui sont confiées nous permettent de découvrir d’autres surdoués employés par Ase, comme Hatsuke Shimizu, génie de la mécanique, Rika Karasuma la super-géologue et surtout Clever Owl, le professionnel de l’infiltration, qui se prend pour le successeur de James Bond... et qui est malade à chaque fois qu’il monte dans un véhicule.

Manque de chance, Sigura, sans doute influencé par Will Smith dans Indépendance Day, a décidé de faire une course-poursuite en avion dans le grand canyon (1). En prime, Clewer Owl s’est aperçu que son pilote changeait de personnalité chaque fois qu’il devait conduire ou piloter en situation de stress (2), ce qui n’arrange pas le sien, ni le fait qu’il soit malade en avion.

Riouji Minagawa (3) nous présente des épisodes d’aventure donnant une large place à la description mécanique. Il semble que ses héros de prédilection soient des adolescents bénéficiant de capacités hors normes et régulièrement dépassés par les évènements.

Damien Dhondt

(1) note : contrairement à ce qui est indiqué les avions concernés ne sont pas des F-14 mais des F-18
(2) cf. Jean qui, dans "Striker", se transformait en lycanthrope à la vue de son propre sang
(3) l’auteur d’Arms (Kana), il est également connu sous le nom de Ryoji Ninagawa le dessinateur de Spriggan, alias Striker (Kameha, puis Glénat)

Auteur : Ryouji Minagawa _ D-Live !, tome 1 _ Traduction : David Le Quéré _ Kabuto (février 2006) _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 208 p. 6,95 euros



Retour au sommaire