SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 12 000 articles
95
  Sommaire - Jeux de Role et Jeux Vidéo -  Final Fantasy

"Final Fantasy" de


 


En 1986, une modeste société japonaise du nom de Squaresoft est au bord de la faillite. Le président de Squaresoft, Hironobu Sakaguchi, tente le tout pour le tout sur un nouveau projet. Un an plus tard Final Fantasy, un pur RPG, sort des studios.

C’est un succès, 1,5 millions d’exemplaires vendus ! De nombreux artistes ont été réunis pour contribuer à ce succès : Hironobu Sakaguchi pour le scénario et la production, Yoshitaka Amano pour le design, Kenji Terada, spécialiste des adaptations de mangas en série TV (Cobra, Orange Road, etc...) et Nobuo Uematsu, un jeune musicien dont tout le talent va se développer sur les Final Fantasy. Assurés que ce projet serait le dernier avant de mettre la clé sous la porte, Square l’a nommé : Final Fantasy (qu’on peut traduire par Dernière Fantasie). Contre toute attente, le jeu rencontre un large succès et sauve la compagnie de la faillite en lui redonnant un second souffle. Ceux qui furent derrière Final Fantasy I comptent aujourd’hui parmi les figures les plus connues du jeu .
Squaresoft est sauvé et l’histoire du RPG le plus célèbre du monde commence...

Le premier FF sort sur la console NES en 1987. Final Fantasy I est traduit en anglais et sort aux États-Unis. Square se met alors à travailler sur une suite étonnante pour les gamers : contrairement à une suite habituelle, FF2 se déroule dans un univers entièrement différent, mais toujours d’inspiration médiéval fantastique. Cette approche inhabituelle quant aux suites se maintient tout au long de la série : chaque Final Fantasy apporte un nouveau monde et un nouveau système de gameplay. Plusieurs éléments et thèmes se répètent à travers la série, mais il n’y aura jamais de suite directe avant la sortie de Final Fantasy X-2 en 2003. Plusieurs éléments originalement introduits dans la série se retrouvent dans d’autres licences de Square, comme avec Kingdom Hearts, dont la suite vient de sortir.

La série est aujourd’hui distribuée en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. En 2005, pour l’Europe, onze jeux étaient sortis pour la série originale ainsi que plusieurs jeux hors série et dérivés.

Les supports sont désormais variés (PC, PS One, PS2, bientôt PS3, Game Boy advance, Gamecube...). La franchise s’est vendue à plus de 60 millions d’unités à travers le monde. Depuis Final Fantasy VII , la saga FF est une série majeure et mondialement connue par les pratiquants du jeu vidéo, et par le grand public avec la sortie au cinéma de Final Fantasy : les Créatures de l’esprit .Square soft s’est depuis allié avec leur ancien rival, Enix et vous l’aurez deviné, la société est devenue Square Enix depuis FF10 (en 2002). Non seulement la société cartonne avec les jeux vidéo mais se diversifie aujourd’hui, avec deux films à son actif : Les créatures de l’esprit et Advent Children.
L’univers des FF se caractérise principalement par de très belles images et vidéos : sans forcement connaître le jeu, on peut être ébloui par les images réalistes et magnifiques qui nous sont proposées au cours de jeux. Les musiques sont également sublimes : les FF se sont d’ailleurs différenciés des autres jeux par un univers musical bien à part : des thèmes reviennent au fil des jeux, comme celui des chocobos ou de la victoire, mais chaque opus possède une bande sonore originale, à l’égal d’un film. On note le magnifique « Eyes on me », tiré de FF8 et interprété par la célèbre chanteuse chinoise Faye Wong. Ces musiques sont d’ailleurs distribuées en CD audio.



Retour au sommaire