SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Seth Colton, tome 1 : le troisième fléau



"Seth Colton, tome 1 : le troisième fléau"
de
Philip Kramer

Editeur :
Plon - Omnibus (15 mars 2003)
 

"Seth Colton, tome 1 : le troisième fléau"
de Philip Kramer



3/10

Catastrophe pour le Kirghizstan : le blé ne pousse plus !

Plus un seul épi, plus un seul grain. Un mystère qui met la puce à l’oreille de Seth Colton, un espion qui ne travaille pour aucune agence mais pour une organisation se donnant comme prérogative de sauver le monde ! Et lorsque l’Argentine est victime du même fléau, Colton se retrouve sur la trace du mystérieux Ivan détenteur d’une arme terrible. La partie ne va pas être simple...

Ah, le bon vieux temps des SAS (qui se vendent encore bien !). Situation catastrophique le plus souvent en lien direct avec l’actualité, ici celui de l’approvisionnement en blé de la planète et des manipulations génétiques (OGM quand tu nous tiens !). Héros quasi invincible, ici Seth Colton, un génie riche qui œuvre uniquement pour le fun et par bonté d’âme ; Ennemis très très méchants, ici le KGB qui revient en force sous l’étiquette du FSB mais le conflit américano-russe refait surface ; Victoire évidente à la fin, ici, pareil.

Très réactionnaire dans les idées (il est toujours intéressant de voir que le Rouge fait toujours aussi peur), simple dans l’écriture avec un humour noir et potache, et un plaisir à décrire l’horrible, pas trop nouveau dans le propos.. Bref, un récit d’espionnage de moyenne gamme. On ne s’attache pas aux personnages, l’action est tellement rapide parfois que l’on s’y perd et les explications sont si fumeuses que lorsqu’on les comprend on se croirait presque intelligent. Mais tout n’est que paillettes et désillusion.

En fait... c’est du SAS !

Michaël Espinosa

Seth Colton : Le troisième fléau, Philip Kramer, Plon, 325 pages moyen format






Retour au sommaire